Réunion du Conseil UE-Tunisie pour l’entreprenariat mercredi, à Bruxelles

Kamel Ben Naceur, ministre de l’industrie, de l’énergie et des Mines, a co-présidé, mercredi, à Bruxelles, avec Antonio Tajani, vice-président de la commission européenne, l’assemblée plénière du conseil UE-Tunisie pour l’entreprenariat.

Selon un communiqué publié par le département de l’industrie, le ministre a indiqué, dans son intervention, que cette rencontre «est une vraie opportunité pour accroître la compétitivité des entreprises tunisiennes dans la zone Euro, par le biais d’un meilleur rapprochement et plus de complémentarité, en se basant sur un partenariat gagnant-gagnant».

Il a rappelé que “le volume d’échanges entre la Tunisie et l’Union Européenne a presque triplé, passant de 7 milliards d’euros (environ 15 milliards de dinars) en 1995, l’année du début du processus de démantèlement tarifaire des produits industriels, à plus de 20 milliards d’euros (environ 43 milliards de dinars), en 2013.

“Les exportations tunisiennes vers l’UE, ont quadruplé entre 1995 et 2013, atteignant près de 9,4 milliards d’euros (environ 20,3 milliards de dinars), alors que les importations ont triplé durant la même période, atteignant 10,4 milliards d’euros (environ 28 milliards de dinars)”.

“Le nombre d’entreprises industrielles européennes installées en Tunisie s’est accrû de 411 unités en 1995, à près de 1839 entreprises en 2013, ce qui a permis de tripler les emplois passant de 90 mille à plus de 265 572 emplois, entre 1995 et 2013” a encore, précisé le ministre.

La Tunisie s’est lancée, a fait savoir Ben Naceur, dans un vaste programme de réformes, en vue d’améliorer le climat des affaires et notamment l’environnement industriel et renforcer le rôle du secteur privé dans l’impulsion du processus de développement du pays.

Le conseil UE-Tunisie pour l’entreprenariat s’est tenue, en marge de la 9ème réunion ministérielle de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), qui a eu lieu mercredi à Bruxelles, sur le thème «le développement industriel inclusif dans la région méditerranéenne».

Les ministres réunis ont examiné les progrés réalisés dans ce domaine et présenté le programme de travail 2014-2015, sur la mise en oeuvre de la coopération industrielle euro- méditerranéenne.

Ils ont, encore, adopté, la déclaration commune exprimant l’intention de poursuivre la mise en oeuvre de la charte euro- méditérraéenne dans ce domaine.