Moncef Marzouki dénonce la tentative de putsch militaire en Libye

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki, a vivement dénoncé, dimanche lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre libyen, Ali Zeidan, ce qu’il qualifie de « tentative de putsch ayant visé le processus transitoire en Libye ».

Il a affirmé le soutien de la Tunisie et de son peuple au gouvernement libyen et au Congrès général national (CGN) en cette étape cruciale de son histoire, selon un communiqué de la présidence de la République. Le premier ministre Libyen a exprimé sa considération pour l’appui continu que la Tunisie ne cesse d’apporter à son pays et à son peuple.

Il a insisté sur la détermination de son gouvernement à parachever la période transitoire, convaincu de la capacité des Libyens à surmonter les difficultés de l’étape. Vendredi, l’ancien général de l’armée libyenne Khalifa Hafter a appelé à la suspension du parlement provisoire et la formation d’une instance présidentielle pour gouverner le pays jusqu’à la date de nouvelles élections.

Dans une déclaration, Hafter a annoncé le gel du gouvernement et du CGN et la suspension de la déclaration constitutionnelle provisoire issue du conseil national transitoire. Mais Zeidan a assuré que le gouvernement exerce normalement ses activités, récusant la déclaration de Hafter dans laquelle il exhorte les forces armées à « sauver le pays ». Le premier ministre Libyen a ajouté que Hafter sera poursuivi, en vertu de la loi militaire.