Tunisie, Gouvernement Jomaa : Qui est Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales?

Ahmed Ammar Youmbai, pressenti au poste de ministre des Affaires sociales au gouvernement de Mehdi Jomaa, est né le 4 décembre 1950. Il est originaire de la ville de Tozeur. Il a obtenu en 1979 un diplôme d’études supérieures de l’Ecole nationale d’administration de Tunis et un diplôme de l’Institut international d’administration publique de Paris en 1977.

Il est, également, titulaire d’un doctorat de la Faculté de droit de Tunis en 1976 et d’une licence en droit privé en 1974 de la Faculté de droit de Tunis. Depuis 2011, Youmbai occupe le poste de chef de cabinet du ministre des Affaires sociales. Il a occupé le poste de directeur général de l’Inspection du travail et de la conciliation en 1988.

Youmbai est fondateur de l’Association nationale des inspecteurs du travail en 1981 et est membre fondateur et vice-président de l’Association tunisienne du droit social. Il a aussi été vice-président de l’Association internationale de l’inspection du travail et enseignant à l’Institut national du travail.

Il est marié et père de trois enfants.