CAN HandBall Alger 2014 : La Tunisie en demi-finales sans forcer

La sélection tunisienne masculine de handball s’est qualifiée sans problème pour les demi-finales du Championnat d’Afrique 2014 en s’imposant largement devant le Congo 44 à 21 (mi-temps: 23-8), mercredi soir à la salle Harcha d’Alger.

Les Tunisiens, tenants du titre, affronteront vendredi en demi-finale l’Egypte qui s’est qualifiée aux dépens du Maroc (24-15) alors que l’autre demi-finale verra l’Algérie (pays hôte) croiser le fer avec l’Angola le même jour. La finale de la CAN-2014 de handball est prévue samedi à la salle Harcha Hacène. La rencontre s’est jouée pratiquement à sens unique, tournant en un match d’application pour les protégés de Saed Hasenefendic.

L’inégalité des deux forces étaient bien manifeste. Les coéquipiers de Boughanmi, beaucoup plus expérimenté, ont copieusement dominé la rencontre. D’entrée les protéges de Saed Hasanefendic creusaient l’écart (2-0, 4-0, 6-0) grace à Alouini, Boughanemi, Tej, Touati et Sanai. Il a fallu attendre la 5e minute pour voir les congolais inscrire leur premier but.

Largement dominés, ils ont peiné à suivre le rythme de jeu imposé par les champions d’Afrique qui ont conitué sur leur lancée, consolidant au file des minutes l’écart (8-2, 10-4, 12-4, 14-5).

L’avance des Tunisiens était portée à 14 buts à 25 minutes de jeu (20-6) avant de gagner les vestiaires avec une très confortable avance de 15 buts (23-8), ôtant tout suspens à l’issue de la rencontre. A la reprise, l’équipe tunisienne ne lachait pas prise. Le sélectionneur national profitait de cette rencontre à la portée pour faire tourner son effectif.

Aux côtés de Boughanemi, Hammed et Touati, se joignaient Toumi, Jallouz, Chouiref et Mahmoudi qui ont conforté l’ascendant de leur équipe, continuant à creuser l’écart (26-8, 30-8, 33-11), face à un adversaire qui n’a pourtant pas baissé les bras et joué avec courage malgré la supériorité de son adversaire.

Le sept tunisien filait vers une victoire sans surprise face à des gradins vides sur un écart irrattrapable de 23 buts (44-21). Les champions d’Afrique donnent ainsi rendez-vous à l’Egypte qu’ils ont battu au tour préliminaire (26-20) pour une place très convoitée en finale.