L’oeuvre de “Dogme 95”, à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis

Le Ciné-club de Tunis poursuit ses cycles mensuels “Ticket pour un cinéma”, au mois de janvier 2014, à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis.

Ce nouveau cycle sera consacré au mouvement cinématographique “Dogme 95” avec la programmation des films danois “Festen” de Thomas Vinterberg (11 janvier), “‘Mifune” de Soren Kragh-Jacobsen (18 janvier), ainsi que l’oeuvre française “Lovers” de Jean-Marc (25 janvier).

Ayant remporté le prix du jury au festival de Cannes (1998), le film “Festen”, du genre drame, constitue le premier film du mouvement cinématographique “Dogme 95”. L’histoire tourne autour de Helge qui fête ses 60 ans. A cette occasion, il invite toute sa famille dans une grande maison. Au cours de la soirée, certaines vérités difficiles à entendre sont révélées.

“Mifune”, du genre drame, est un long métrage réalisé, en 1999. Il avait obtenu plusieurs prix dont le prix spécial du jury de l’Ours d’argent, au Festival de Berlin (Allemagne). Kresten, ayant quitté sa ferme natale depuis longtemps, s’installe à Copenhague (Danemark). Après la mort de son père, il se trouve dans l’obligation de rentrer afin de s’occuper de sa ferme, surtout que son frère est un handicapé mental.

Le long métrage français “Lovers”, sorti en 1999, constitue un premier épisode d’une trilogie sur la liberté. Il évoque les amours contrariés d’une jeune Française Jeanne et d’un peintre Yougoslave Dragan, qui réside clandestinement en France.

Le Dogme 95 est un mouvement cinématographique lancé, le 20 mars 1995, au Danemark, par les réalisateurs Danois Lars Von Trier et Thomas Vintrberg. L’objet if étant de remettre en cause le langage cinématographique conventionnel pour produire des films authentiques, originaux et en quête de vérité en se débarrassant des moyens esthétiques sophistiqués (son additionnel, lumière, maquillage, mise en scène…).