Une ONG tunisienne demande à l’Etat un terrain pour la création d’un centre international pour non-voyants

Une ONG active dans la défense des droits des handicapés a demandé dimanche aux autorités publiques un terrain pour la création, à l’horizon 2017, d’un centre international pour les non-voyants.

“La création d’un centre international pour les non et mal voyants reste tributaire de l’octroi par les autorités publiques d’un terrain”, a estimé Mohamed Mansouri, président de l’Association “Ibsar” pour loisir et culture des non et mal voyants.

“Plusieurs organisations internationales se sont engagées à fournir les fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet, dont le coût est estimé à environ 2 MD”, a encore dit M. Mansouri lors d’une conférence à Tunis.

Le centre permettra d’organiser des sessions de formation pour les porteurs d’handicaps et leurs parents afin que leurs enfants handicapés puissent intégrer plus facilement la vie publique.

L’Association Ibsar, créée depuis deux ans, prévoit l’organisation les 8 et 9 mars 2014, d’une conférence internationale sur “les femmes mal voyantes et la vie publique”, en marge de la célébration de la journée internationale de la femme (le 8 mars).

Un festival international musical est aussi programmé en mai prochain, avec la participation de nombre d’artistes internationaux non-voyants.