Tunisie : Lancement d’un cycle de formation professionnelle en “médias innovateurs”

Un cycle de formation professionnelle en “médias innovateurs” sera lancé, à partir de février prochain, à Tunis, par le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC).

Ce nouveau format de formation professionnelle destinée aux journalistes, se déroulera durant six mois au rythme d’une semaine de formation par mois. “La formation sera pratique et intensive”, a expliqué M.Soren Dalsgaard, Directeur de UPDATE,lors de l’atelier séminaire organisé pour présenter la nouvelle stratégie du CAPJC.

La formation “médias innovateurs”, qui bénéficie du soutien de “International Media Support” (IMS) et de l’appui des experts danois de UPDATE, sera sanctionnée, après un examen final, par un certificat délivré par l’Ecole Danoise des Médias et du Journalisme et le CAPJC.

L’objectif de cette formation est d’outiller les journalistes, les responsables des médias et des salles de rédaction de méthodes pour une meilleure maîtrise des fondamentaux du journalisme mais aussi par l’acquisition des compétences nécessaires pour analyser et planifier les processus de changement.

Cette nouvelle formation a été présentée lors d’un séminaire-atelier portant sur les priorités de la nouvelle stratégie du CAPJC qui comporte, a indiqué M. Abdelkarim Hizaoui, directeur général du Centre, six priorités dont l’amélioration de la gestion et l’organisation des médias, l’aide aux acteurs des médias à s’organiser et à exprimer leur intérêt commun et le renforcement des capacités du centre en matière de documentation et d’information sur le secteur des médias (base de données, observatoire actualisé du paysage médiatique …).