Le festival l’Angar de rap/hip hop déplore le refus de visa d’entrée en Tunisie

Les deux artistes libanais El Rass de son vrai nom Mazen Essayed et syrien Hani Al Saweh connu sous le nom de Sayyed Darwiche, résidant au Liban, ont été interdits de visa d’entrée en Tunisie, informe le comité d’organisation du festival de rap et hip hop du monde arabe baptisé “L’Angar” qui se tiendra les 14 et 15 décembre à la salle le Colisée à Tunis.

Dans un communiqué de presse, le comité d’organisation, composé de plusieurs associations dont “chaabi” oeuvrant pour la culture, “déplore ce refus” faisant remarquer qu’au delà des préjudices financiers, ajoute la même source, “nous risquons de nous retrouver au stade de musellement que nous subissions du temps d’une dictature que nous croyons révolue”.

Contactée par l’agence tap, Yamina El Mechri, responsable communication du festival a souligné qu'”aucune raison convaincante n’a été donnée” concernant cette décision qu’elle a qualifiée “d’arbitraire” tenant à signaler que l’artiste Mazen Essayed est déjà venu en Tunisie à trois reprises. Il a donné des concerts dans le cadre de la clôture de la 13ème édition du festival “Cinéma de la paix”, au festival “Musique et Paix” au mois de juin et à la fête de la presse, organisée par le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), au mois de septembre dernier.

Cet artiste est connu pour sa solidarité avec les rappeurs tunisiens à savoir Klay BBJ et Weld El 15 dont les paroles de leurs chansons sont considérées virulentes et critiques à l’égard du gouvernement et du système sécuritaire. El Rass avait composé une chanson après l’assassinat de l’homme politique Chokri Belaid, dans laquelle il a accusé certaines parties au gouvernement tunisien de ce meurtre.

Aucune information n’a pu être obtenue auprès de la direction des frontières et des étrangers relevant du ministère de l’intérieur à ce sujet.

Prennent part à ce rendez-vous de culture underground, le marocain Mobydick de son vrai nom Younes Taleb, l’algérien Youss, une des vedettes du mouvement hip hop algérien, le rappeur palestinien Boikutt alias Jad Abbas, qui utilise le rap pour résister à l’occupation israélienne et il milite comme son nom l’indique pour le boycott économique d’Israel.

Seraient présents également le rappeur irakien Yasin Alsalman, connu par Narcicyst et dont les paroles en anglais et parfois en arabe exposent les problèmes sociaux, politiques et culturels de l’époque comme la guerre américaine en Irak, l’islamophobie ou encore l’occupation israélienne en Palestine.

Le festival sera marqué par les participation des deux rappeurs tunisiens Klay BBj et Phoenix ainsi que le groupe hip hop Flow Digazz.

L’Angar qui fait référence dans le dialecte tunisien à la gare de train, prend le sens de lieu de transit par excellence entre entre villes et banlieues, là où tous les artistes hip hop dans le monde occidental se retrouvent.