Tunisie : Une Journée d’étude à la clôture d’un cycle de formation sur la gestion des crises

Un cycle de formation organisé en faveur des agents et cadres de la protection civile sur ”la gestion des crises” s’est achevé jeudi à Sfax avec une journée d’étude et une opération blanche.

La formation est initiée dans le cadre d’une coopération entre l’office national et le bureau fédéral allemand de la protection civile.

Encadrée par des experts allemands, l’opération blanche qui a simulé un incendie dans la zone industrielle, a porté sur l’organisation des secours, l’intervention et les prises de décisions.

Une convention de coopération pour la mise en œoeuvre d’un programme tuniso-allemand a été signée début 2013 va renforcer les moyens d’intervention de la protection civile dans les gouvernorat du Kef et Sfax, qui sont respectivement des régions forestière et industrielle où les risques d’incendies sont majeurs.

Deux centres pilotes de volontaires seront créés dans les deux gouvernorats. Par ailleurs, la partie allemande remettra le 19 décembre prochain des ambulances et camions à la direction régionale de la protection civile de Sfax et du Kef.