Le Tunisien Karim Saidi et le Néerlando-Tunisien Karim Rekik buteurs

Le joueur tunisien Karim Saidi, qui évolue au sein du club belge Lierse, a inscrit le seul but de son équipe face à la Gantoise (1-3), comptant pour la 18e journée du championnat de suisse disputé ce week- end. Mené au score 3-0 après les buts de Swinkels (9, csc), Kage (65) et Ghanass (75 sp), Lierse a réduit la marque par Saidi d’une reprise croisée effectuée avec le pied droit.

Au terme de la 18e journée la formation de Saidi occupe la 12e place avec 17 points alors que le Stander de Liège est leader (41 pts). De son côté le Néerlando-Tunisien Karim Rekik et le Néerlando-Ghanéen Memphis Depay n’ont pu que sauver l’honneur pour le PSV Eindhoven, humilié 6-2 à domicile par Vitesse Arnhem.

Au terme de la 16e journée, Eindhoven occupe la 10e place avec 20 points. Dans les autres championnats européens, les Marocains ont brillé cette semaine en Angleterre avec Marouane Chamakh qui a marqué deux buts en deux matches avec Crystal Palace, tandis qu’Oussama Assaïdi a signé un chef d’œuvre avec Stoke contre Chelsea. Ils se sont également distingués aux Pays-Bas où Youness Mokhtar (Twente) et Oussama Tannane (Héraclès Almelo) ont inscrit un doublé chacun. Les buteurs africains du 2 au 8 décembre 2013, première partie.

Semaine faste pour Marouane Chamakh, l’attaquant de Crystal Palace. Face à West Ham, le Marocain a marqué un but décisif d’un coup de tête décroisé (1-0) avant de recidiver quelques jours plus tard avec Crystal Palace, en doublant la mise face à Cardiff City. L’ex-joueur d’Arsenal a profité d’un ballon repoussé, suite à un corner, pour marquer d’une frappe sèche.

Le nom du Lion de l’Atlas a été ensuite longtemps scandé par les supporters de Crystal. Un autre Marocain a également brillé ce 7 décembre en Premier League. Il s’agit de l’ailier Oussama Assaidi.

Ce dernier a marqué le but de la victoire 3-2 pour Stoke City contre Chelsea. Un but sublime avec un crochet extérieur ponctué par une frappe flottante des 25 mètres. Petr Cech, le portier des Blues, n’y a vu que du feu. En Allemagne, le VFB Stuttgart d’Ibrahima Traoré a battu 4-2 le Hanovre 96 de Salif Sané lors de la 15e journée. Le Sénégalais Sané avait pourtant permis aux visiteurs de mener 2-1 à l’extérieur grâce à un coup de tête (après avoir été heurté par les poings du portier adverse).

Mais le Guinéen a permis à son club de mener 3-2 grâce à une reprise du plat du pied. En Angleterre, Nouveau doublé pour Yaya Touré, plus que jamais candidat à un troisième titre consécutif de joueur africain de l’année. L’Ivoirien double la mise pour Manchester United à West Bromwich Albion en “ouvrant” son pied droit sur un centre en retrait. Puis, en deuxième période, le milieu de terrain creuse l’écart avec un penalty. Dans les arrêts de jeu, le Nigérian Victor Anichebe a réduit le score à 3-2 avec une victoire au ras du poteau gauche adverse.

En Pays-bas, l’Hongrois d’origine nigériane, Kenneth Otigba, a égalisé pour Heerenveen sur la pelouse d’Ado La Haye (1-1) alors qu’un doublé du Marocain Youness Mokhtar a permis au FC Twente de gagner 2-1 sur le terrain d’AZ Alkmaar. Oussama Tannane a ensuite imité son compatriote Mokhtar, lors de la victoire 3-1 d’Heracles Almelo sur la pelouse du Roda JC.