Les travaux du 11e congrès de l’association des magistrats tunisiens (AMT), ouvert, samedi à Gammarth, sous le signe “l’indépendance du pouvoir judiciaire, un des objectifs de la révolution de la liberté et de la démocratie” se sont poursuivis, dimanche.
Une lecture a été donnée, à cette occasion, des rapports moral et financier du bureau exécutif sortant qui a donné un aperçu des principales activités organisées sous son mandat et liées, notamment, aux objectifs de l’association à savoir la défense de l’indépendance de la justice, les exigences de l’étape dans l’instauration d’un pouvoir judiciaire indépendant et les actions menées par l’AMT en tant qu’association oeuvrant à défendre les droits et libertés et à contribuer à l’édification du processus démocratique.
Le magistrat Mohamed Alia a été élu président du congrès. Les congressistes ont élu, également, les deux vice-présidents ainsi que la présidence et les membres des commissions.
La présidente du bureau exécutif sortant, Kalthoum Kannou a souligné, dans une allocution à l’ouverture des travaux de la deuxième journée du congrès, que l’AMT ne s’est pas contentée, au cours de la dernière période, à défendre les intérêts étroits des magistrats, mais elle s’est employée à consacrer l’indépendance de la justice dans son acception globale, a-t-elle dit.
Répondant aux accusations de politisation du bureau exécutif sortant, Kannou a affirmé que l’indépendance de la justice est une question politique par excellence et qu'”on ne peut pas parler de démocratie ou de transition démocratique sans une justice indépendante”.
Elle a indiqué que les congressistes dont le nombre dépassera 800 magistrats vont élire les 11 membres du nouveau bureau exécutif, conformément au règlement intérieur de l’association qui fixe la répartition des membres comme suit : quatre membres parmi les magistrats du tribunal du Grand Tunis et des tribunaux relevant des circonscriptions des cours d’appel de Nabeul et de Bizerte, un membre du tribunal administratif, un membre de la cour des compte et cinq membres représentant le reste des tribunaux de la République.
Si les candidats obtiennent le même nombre de voix, l’ancienneté dans la profession est alors prise en considération. L’âge du candidat détermine le vainqueur si les années d’ancienneté sont équivalentes. Le nombre des candidats au nouveau bureau de l’AMT s’élève à 24 dont cinq du bureau sortant.