Entretien d’embauche chez Google : 7 casse-têtes et leurs solution !

Passer une entrevue en vue d’être un heureux employé chez Google n’est pas une chose facile. Le géant de la technologie est réputé pour les casse-têtes posés lors du processus de sélection. En voici quelques exemple avec leurs solutions!

1. Combien de balles de golf peut-on faire entrer dans un bus scolaire

Le but de cette question est de vérifier votre capacité à aborder un problème. Pour répondre, nous vous conseillons de commencer par estimer le volume du bus, à savoir multiplier sa longueur, par sa largeur et par sa hauteur. Estimez ensuite le volume d’une balle de golf (4/3 pi x le rayon de la balle³). Divisez le volume du bus par le volume de la balle. Puis réduisez le résultat en tenant compte du fait que les sièges du bus font perdre du volume disponible, et que les balles étant sphériques, il restera toujours un peu d’espace inoccupé entre elles.

Peu importe que votre réponse finale soit exacte, vous n’avez après tout pas les dimensions exactes dont vous auriez besoin pour un calcul précis, mais vous aurez démontrez votre capacité à raisonner et utiliser votre esprit logique.

2. Quel prix factureriez-vous pour nettoyer toutes les vitres de Bruxelles/Paris/New York…?

Dans une question comme celle-ci, le piège réside dans le fait que la réponse est en fait beaucoup plus simple que la question laisse imaginer. Une réponse idéale serait, par exemple: “10 euros par fenêtre”.

3. Concevez un plan d’évacuation d’urgence pour la ville de Paris?

Une fois encore, ce n’est pas tant votre réponse que votre processus de pensée pour y arriver qui sera pris en compte par le recruteur. Commencez donc par poser en retour la question suivante : « A quel type de catastrophe devons-nous faire face? »

4. Vous devez vérifier que votre ami Luc a toujours votre numéro de téléphone…

Mais ne pouvez pas le lui demander directement. Vous devez écrire la question sur un papier et le donner à Julie, qui le transmettra à Luc puis vous ramènera la réponse. Que devez-vous écrire sur la carte, en plus de la question, pour que Luc crypte le message, de sorte que Julie ne puisse connaître votre numéro de téléphone?

La première solution, très simple: écrivez-lui de vous appeler à une certaine heure. S’il ne le fait pas, c’est qu’il n’a pas le bon numéro.

Autre suggestion, plus élaborée cette fois: dites à Luc d’additionner tous les chiffres de votre numéro de téléphone et de noter uniquement le résultat sur le papier. Si vous n’arrivez pas au même résultat, vous saurez qu’il n’a pas le bon numéro.

5. Vous avez 8 balles de la même taille…

7 d’entre elles font le même poids et l’une pèse un peu plus lourd. Comment trouver la balle la plus lourde si vous ne pouvez utilisez votre balance qu’à deux reprises?

Prenez 6 des 8 balles et mettez en trois de chaque côté de la balance. Si le même poids s’affiche des deux côtés, vous savez que la balle la plus lourde est l’une des 2 laissées de côté, auquel cas il ne vous reste plus qu’à peser ces deux-là pour déterminer la plus lourde.

Par contre, si la balle la plus lourde s’avère être parmi les 6 placées en premier sur la balance, vous pouvez rapidement réduire à 3 balles les possibilités. Prenez alors 2 de ces trois balles que vous placerez de part et d’autre de la balance. La balance indiquera laquelle des deux est la plus lourde. Si les deux balles font le même poids, vous saurez que la plus lourde est la dernière balle laissée de côté.

6. Expliquez en trois phrases à votre neveu de 8 ans ce qu’est une base de données.

Le but de cette question est de vérifier la capacité du candidat à transmettre des idées complexes en langage simple. Par exemple : « Une base de données est une machine qui retient beaucoup d’informations sur beaucoup de choses. Elle nous permet de nous aider à nous souvenir de ces informations. »

7. Vous êtes rétréci à la taille d’une pièce de 5 centimes

Et vous êtes coincé dans un blender électrique. Que faites-vous?

Cette question a pour but de tester votre créativité. Trouvez donc des solutions originales, par exemple ‘détruire le moteur du robot ménager’.

Source : jadaperlas