Tunisie : Le gouvernement décide la création de nouvelles facultés de médecine

Un conseil ministériel restreint a décidé jeudi la création de nouvelles facultés de médecine dans les régions.

La réunion présidée par Ali Laraaydh, chef du gouvernement provisoire a annoncé la création de trois facultés de médecine dans les gouvernorats du Kef, Sidi Bouzid et Medenine, une faculté de pharmacie à Jendouba, de médecine dentaire à Kasserine et de formation de cadres en matière de gestion hospitalière à Gabès, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

Ces réalisations « contribueront à réduire les écarts entre les régions et à promouvoir les qualités des services de santé dans le pays », commente la même source.

Le conseil a aussi adopté le principe de création d’une chaîne de télévision spécialisée dans la sensibilisation sanitaire des citoyens tout en recommandant d’approfondir la réflexion concernant ce projet.

Un comité a été mis en place pour étudier les aspects techniques et financiers de ce projet.

Les ministres de l’enseignement supérieur et de la santé ont présenté un exposé sur la carte des établissements universitaires et hospitaliers ainsi que sur les perspectives de leur développement à la lumière des besoins exprimés dans les régions et des intentions d’investissement étrangers.