Tunisie : Congrès constitutif régional du bureau du mouvement du peuple à Siliana

L’espace du palais des expositions de la ville de Siliana a abrité, samedi après- midi, le congrès constitutif du bureau régional du Mouvement du peuple, en présence de dirigeants du partis et de représentants d’autres partis politiques, d’organisations et d’associations.

Le congrès a démarré avec des prières à la mémoire des martyrs de la patrie et des victimes du terrorisme au sein des institutions militaire et sécuritaire, ainsi qu’à la mémoire des martyrs de la nation arabe en Palestine, au Liban, en Irak, en Syrie et en Libye.

Les participants au congrès ont appelé à dévoiler les instigateurs et ceux qui avaient financé les assassinats des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Dans ce sens, Zouheir Maghzaoui, secrétaire du Mouvement du peuple, a expliqué, dans une allocution, que le congrès offre, entre autres, l’opportunité de commémorer les douloureux événements des tirs de grenaille contre les habitants de Siliana, mettant l’accent sur la nécessité de voir le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, présenter ses excuses pour ce “crime atroce” commis alors qu’il était ministre de l’Intérieur.

Evoquant le dialogue national, il a souligné que l’initiative et la feuille de route du Quartet sont vouées à l’échec, tant qu’elles ne sont pas conformes aux avis de tous les partis et organisations, d’une part, et aussi en raison de l’entêtement du mouvement Ennahdha qui ne cherche pas le consensus et veut faire passer rapidement aux élections.

L’orateur a ajouté que le climat qui règne, actuellement, en Tunisie, n’encourage pas au déroulement des élections, faisant remarquer que la politique de la Troïka au pouvoir a contourné les objectifs de la révolution et que l’Assemblée nationale constituante est une partie des problèmes du pays.

D’autre part, il a insisté sur le refus du Mouvement du peuple du projet de budget de l’Etat pour l’année 2014 qui représente, selon lui, un des autres facteurs de l’appauvrissement du peuple tunisien. Les participants au congrès ont scandé des slogans contre le gouvernement et contre les partis d’Ennahdha et Nidaa Tounés.