Une semaine d’actualité : Dialogue national, Torture, Marzouki, Belaid

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

 

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualite-Dialogue-national-Torture-Marzouki-BelaidLundi 4 novembre 2013

Tunisie – Dialogue National : Houcine Abbassi annonce la suspension du dialogue

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abbassi, a annoncé la suspension du dialogue national suite à l’absence d’accord sur le nom du prochain chef du gouvernement. Il affirme que certains ont tout fait pour faire échouer le dialogue national.

 

Tunisie – Dialogue National : Béji Caïd Essebsi quitte le dialogue !

Le président du mouvement Nidaa Tounes a quitté la salle de réunion du dialogue national, sans que les participants ne puissent se mettre d’accord sur le nom du prochain Premier ministre.

Mardi 5 novembre 2013

Transport aérien : Après Syphax, TunisAir annonce des vols pour le Canada

Le ministre du transport, Abdelkrim Harouni, vient d’annoncer que TunisAir programmera deux vols directs par semaine à destination de Montréal au Canada.

Suspension du Dialogue national : La déception de l’ambassadeur allemand

Deux publications sur Twitter pour exprimer sa déception, suite à la suspension du Dialogue national pour absence d’accord sur le nom du prochain chef du gouvernement…

Hamma Hammami accuse la Troika d’être derrière l’échec du dialogue

Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, a tenu une conférence de presse en marge de la suspension du dialogue national par le Quartette National. Hammami a indiqué que la majorité des partis participants au dialogue national ont été d’accord sur la candidature de Mohamed Naceur comme chef du gouvernement; mais la Troïka tenait à imposer Ahmed Mestiri.

Tunisie – Dialogue National :Ghannouchi «Mestiri est notre seul candidat pour la présidence du gouvernement»

Suite à la suspension du dialogue national, le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, a tenu un point de presse au cours duquel il a déclaré que son parti a proposé Ahmed Mestiri pour le poste de Premier ministre et ne proposera aucune autre personnalité.

Mercredi 6 novembre 2013

Tunisie : Une bombe artisanale désamorcée à Menzel Bourguiba

Une bombe de fabrication artisanale a été découverte mercredi dans une décharge dans la ville de Menzel Bourguiba à Bizerte, indique le ministère de l’Intérieur.

HRW pour l’ouverture d’une enquête rapide et approfondie sur la mort de Walid Denguir

« Les autorités tunisiennes devraient s’assurer que leur enquête sur la mort du jeune Walid Denguir, peu après que la police de Tunis l’ait arrêté, le 1er novembre, soit rapide et approfondie », a déclaré, mercredi, Human Rights Watch (HRW).

 

Caricatures de Mahomet : Marzouki promet de libérer Jabbeur Mejri

Dans une interview accordée à France Info, le président de la République Moncef Marzouki s’est engagé à faire libérer  Jabbeur Mejri, condamné à sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures de Mahomet sur sa page Facebook.

Mort sous la torture de Walid Denguir : « Ce sont des dérapages individuels », dixit Marzouki

Interrogé, ce mercredi 6 novembre, par France Info, sur la mort « sous la torture » de Walid Denguir, le président de la République, Moncef Marzouki s’est dit horrifié et scandalisé.
L’enquête ira aussi loin que possible (…) Personne ne sera protégé. Ce sont des dérapages individuels. Je mets un point d’honneur à ce qu’on ne torture pas dans la Tunisie de l’après Révolution ».