Tunisie – Enseignement supérieur : Le conseil des ministres approuve deux projets de décrets

Le conseil des ministres a adopté, mercredi, lors d’une réunion tenue au palais du gouvernement à La Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Ali Laarayedh, un projet de décret relatif au recrutement exceptionnel des enseignants suppléants contractuels en exercice dans les collège et lycées relevant du ministère de l’éducation.

Selon un communiqué rendu public, jeudi, par le Premier ministère, le conseil a adopté, également, un projet de décret portant octroi d’une prime de responsabilité aux employés des ministères de l’éducation ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le premier projet de décret stipule que les enseignants suppléants contractuels ayant enseigné du 14 septembre 2010 au 30 juin 2013, soit durant deux années scolaires ou plus, sont recrutés directement, et de manière exceptionnelle, en tant que professeur d’enseignement secondaire.

Le projet en question stipule, en outre, le recrutement (au titre de l’année scolaire 2013-2014) exceptionnel direct de suppléants contractuels en tant que professeur d’enseignement secondaire. La mesure qui concerne les suppléants qui ont enseigné dans les collèges et lycées s’appliquera, selon les besoins du ministère, pour pourvoir les postes vacants, conformément aux autorisations de recrutement des professeurs d’enseignement secondaire.

Le recrutement exceptionnel profitera, au cours de l’année scolaire 2014-2015, aux suppléants contractuels ayant effectué une suppléance au cours de la période allant de 2008 à 2013. Le conseil des ministres a, également, approuvé un deuxième projet de décret portant octroi d’une prime de responsabilité au profit des employés du ministère de l’éducation et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des établissements publics qui en relèvent. D’un montant de vingt dinars, cette prime mensuelle, accordée à partir de janvier 2013 profitera, notamment, aux chefs de parc automobile, coursiers, magasiniers, buvetiers, restaurateurs et aux chefs d’ateliers de maintenance.