Le concert japonais “Espoir pour vous” ouvre le 20ème Octobre Musical

La 20ème édition de l’Octobre Musical a démarré, mercredi soir, à l’Acropolium de Carthage, avec le spectacle japonais “Espoir pour vous”, consacré à l’art traditionnel du pays du soleil levant. Cette manifestation se poursuivra jusqu’au 30 octobre prochain.

Le concert a été animé par deux troupes nippones. Il s’agit de la formation “Mugenjuku”, des joueurs de “Tsugaru”, guitare carrée traditionnelle japonaise, et de l’ensemble “Shisenkai” de danse traditionnelle.

Plus de 25 musiciens ont interprété une vingtaine de morceaux puisés du patrimoine musical traditionnel dont “Tsugaru-Jankara”, “Sakura” et “Shin Souma Bushi” alors que des danseurs vêtus de leur majestueux habit traditionnel ont présenté, en finesse et élégance des tableaux de danse folklorique.

De son coté, le célèbre luthiste tunisien Riadh Fehri a également été de la fête. Sur scène, avec son oud, l’artiste a improvisé un jeu de maqâms tunisiens et, ensuite, interprété des morceaux de musique néo- traditionnelle en parfaite harmonie avec la troupe japonaise.

Le musiciens tunisien et japonais ont également offert au public une chanson intitulée “Tunisie”, interprétée en arabe par la troupe “Mugenjuku”.

A chacun son instrument et à chacun son expression, l’artiste Riadh Fehri et l’ensemble musical japonais ont réussi à fusionner en musique, le temps d’un spectacle, pour lancer un message d’amitié, un peu pour dire que deux cultures de civilisations lointaines peuvent illuminer le coeur du public le temps d’un spectacle.

Pour rappel, le spectacle inaugural “Espoir pour vous” est organisé par l’association “Hope” en collaboration avec l’ambassade du Japon en Tunisie. Il marque le lancement du mois culturel japonais en Tunisie qui propose un programme mêlant musique, danse et cinéma. Le clou de cette manifestation japonaise est un duo d’exception avec Leonard Eto, l’un des plus grands joueurs japonais de Taiko, et Roxanne Butterfly, célèbre danseuse espagnole de claquettes, qui seront réunis, le 25 octobre prochain, à l’Acropolium de Carthage.