Ministère des Sports : “On tombe des nues”

“Nous sommes très supris et on tombe des nues”, a déclaré Nabil Daboussi, porte-parole de la fédération tunisienne de football, à propos de la correspondance envoyée par Tarek Dhiab, ministre de la Jeunesse et des Sports à la Fédération internationale de football association (FIFA) dans laquelle il informe la FIFA que “le département de tutelle a décidé de dissoudre le bureau fédéral de la FTF et d’en nommer un autre à titre provisoire”.

Le porte-parole de la FTF a précisé mercredi dans un entretien téléphonique avec l’Agence Tunis Afrique Presse, qu’à l’instant où le bureau fédéral tenait mardi une réunion pour examiner plusieurs questions relatives à la marche du football, la FIFA a envoyé à la FTF une copie de sa réponse au ministère des Sports. Il a affirmé que les membres fédéraux ont eu la désagréable surprise de découvrir cette information qui les a tous affligés et dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence.

“La réponse de la FIFA à la lettre de Tarek Dhiab envoyée le 16 septembre au lendemain du repêchage de l’équipe tunisienne pour le dernier tour de qualifications au mondial, après la décision de la FIFA de faire perdre le Cap Vert sur tapis vert pour avoir aligné un joueur sous le coup d’une suspension est claire et nette, a-t-il affirmé, précisant que l’instance du football mondial a répondu au ministre que s’il persiste dans sa décision de dissoudre le bureau fédéral, la FIFA sera dans l’obligation de suspendre la Tunisie de toutes compétitions internationales et continentales pour motifs d’ingérence gouvernementale selon les articles 13 et 17 des statuts de la FIFA. “Le bureau fédéral a convenu d’envoyer aujourd’hui une lettre à la FIFA pour expliquer qu’il n’est au courant de rien et qu’il se consacre, pour le moment, à la préparation de l’équipe nationale pour sa double confrontation face au Cameroun”.

Il a ajouté que la FTF a saisi le comité national olympique (CNOT) à travers son président, Mehrez Boussayane, qui s’emploie à trouver une solution à ce problème qui va toucher de plein fouet le football tunisien et particulièrement la sélection nationale.

“Nous nous concentrons pour le moment sur notre travail et nous allons faire tout notre possible pour épargner l’équipe nationale de ces problèmes et pour qu’elle se prépare pour ses deux importants matches, a ajouté Nabil Daboussi, précisant à ce propos que la liste des joueurs sera communiquée le 3 ou 4 octobre et que le prochain rassemblement des Aigles de Carthage sous la conduite du nouveau selectionneur Ruud Kroll se fera le 7 octobre.

Il a également ajouté que l’assemblée générale ordinaire de la FTF prévue le 28 septembre prochain est maintenue. “Nous sommes un bureau légitimement élu par les clubs et nous sommes detérminés à poursuivre notre travail qui est de promouvoir le football tunisien”, a encore ajouté Nabil Dabboussi. De son coté, Jalel Tekaya, conseiller du ministre de la jeunesse et des sports, a déclaré à l’Agence TAP que “le ministère regrette l’ampleur prise par cette correspondance, affirmant que certaines parties tentent d’exploiter l’évènement en faisant de la surenchère.

Il a précisé que le ministère a voulu avoir l’avis de la FIFA à propos de la mauvaise gestion financière de la FTF ainsi que sur la volonté de la fédération de politiser le football, après que Wadii Jari (ndlr présdient de la FTF) ait envoyé une lettre au président du parti de la Nadha, Rached Ghanouchi, dans laquelle il se plaint de l’ingérence du ministre des Sports dans les affaires internes de la FTF.

Il a souligné dans ce contexte, que “le ministère a demandé à la FIFA d’examiner la possibilité de mettre un terme aux fonctions de quiconque dont la responsabilité est prouvée dans la dilapidation des deniers publics ou de dissoudre le bureau fédéral si la politisation du football est prouvée.

Le ministère ne tente nullement de perturber la sélection nationale mais au contraire, il oeuvre à éclairer l’opinion publique en réunissant l’ensemble des conditions de succès à la selection nationale dans ce dernier tour des qualifications au Mondial” a encore ajouté le conseiller du ministre.

Rappelons qu’outre les matches barrages de la sélection nationale de football face au Cameroun, la Tunisie est qualifiée pour le mondial cadets U17 qui aura lieu en octobre prochain aux Emirats Arabes Unis, sans oublier les trois clubs tunisiens Esperance ST, CS Sfaxien, CA Bizertin engagés en coupes africaines des clubs.