Moncef Marzouki rencontre des personnalités maliennes

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a rencontré, mercredi après-midi, à la résidence de l’ambassadeur de Tunisie à Bamako, des personnalités maliennes et des membres de la communauté tunisienne établie au Mali.

Lors de sa rencontre avec les personnalités maliennes dont des hommes d’affaires, de culture et des investisseurs dans les domaines du tourisme, de la santé et de la finance, le président Marzouki a salué la réussite de la transition au Mali.

Il a appelé à renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines économiques, et en particulier en matière de tourisme, d’enseignement supérieur et de culture. L’homme d’affaires malien et président de l’Association d’amitié Tunisie-Mali, Hamoudi Sidi Ahmed, a souligné, pour sa part, la solidité des relations qui unissent les deux pays notamment dans le domaine social, relevant, dans ce sens, le rôle des caravanes sanitaires tunisiennes qui effectuent annuellement des visites au Mali et fournissent, gratuitement, leurs prestations dans plusieurs régions.

Lors de sa rencontre avec les membres de la communauté tunisienne au Mali, le président Marzouki leur a adressé « des messages de confiance » et insisté sur la capacité des politiques tunisiens à dépasser la crise actuelle à travers le dialogue qui, a-t-il dit, aboutira forcément à un consensus à propos de la nouvelle constitution et de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Il a ajouté qu’un consensus permettrait la tenue d’élections transparentes dans six ou sept mois et le parachèvement, avec succès, de la phase de transition.

Dans son intervention, l’homme d’affaires tunisien Farhat El Ayeb a indiqué que les perspectives de coopération au Mali sont prometteuses, regrettant l’absence des investisseurs tunisiens sur le marché ouest-africain. De son côté, Tarek Ben Taleb, responsable administratif dans une université privée tunisienne au Mali, a indiqué que le Mali offre plusieurs opportunités d’investissement en matière d’enseignement supérieur, d’autant que les enseignants tunisiens du supérieur bénéficient d’une grande considération.

Plusieurs membres de la communauté tunisienne ont évoqué, lors de leurs interventions, la régression de la qualité des prestations du transporteur national et des retards répétés enregistrés malgré le nombre important de passagers qui empruntent la ligne aérienne Tunis/Bamako, dont plusieurs arabes et européens.