Football – Coupe de la CAF (Phase de poule/Gr.C) : le C.Africain, frustré et éliminé

Le Club Africain a vu la qualification en quarts de finale de la coupe de la Confédération passer sous son nez, après son match nul face aux Angolais d’Academica Lobito (1-1) et la victoire sur le fil de Rivers United du Nigeria devant les Ghanéens de Dreams FC (2-1), pour le compte de la 6e et dernière journée disputée dimanche.

Le représentant tunisien qui avait besoin d’une victoire à Radès pour se qualifier, indépendamment de l’autre match du groupe, a déçu les milliers de ses supporters venus le soutenir au stade Hammadi Agrebi de Radès, en se contentant d’un match nul qui aurait pu suffire si, dans l’autre match joué à Uyo (Nigeria), les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité.

Mais un but dans les arrêts du jeu de Kazie Godswill (90+10), a dissipé les espoirs des Clubistes et offert la qualification au prochain tour aux Nigérians en compagnie des Ghanéens de Dreams FC (12 points chacun). Le Club Africain termine de son côté troisième avec 10 points, tandis que Academica Lobito ferme la marche avec 1 point.

Les protégés de Mondher Kebaier, pourtant favoris, ont buté, ce dimanche, contre une équipe angolaise accrocheuse qui jouait sans pression puisqu’éliminée depuis les précédentes journées.

Après plusieurs tentatives ratées par Kingsley Eduwo (20), Bassem Srarfi (31) et Skander Labidi (52), les rouge et blanc ont réussi à débloquer la situation à la 58e sur un joli retourné du Nigérian dans la surface qui n’a laissé aucune chance au gardien Fernando De Almeida.

Mais la joie des clubistes a été de courte durée, puisque six minutes après, les Angolais qui ne s’étaient procuré jusque-là aucune occasion franche, parvenaient à transpercer la défense clubiste, pour voir l’attaquant Samuel Chissapa Cachimbombo, entré à la 64e à la place de Makusa Nzembé, surprendre Moez Hassan et égaliser pour Academica (78e), offrant à son équipe son premier point en phase de poules.

Kebaier qui a vu ce but de l’égalisation redistribuer toutes ses cartes, procédait à d’autres changements en lançant Rached Arfaoui à la place de Taieb Meziani et Zouheir Dhaouadi à la place de Chiheb Labidi dans le dernier quart d’heure du match.

Mais cela n’a rien changé à la donne. Les Tunisiens ont pourtant failli doubler la mise par le même Kingsley, mais la frappe de ce dernier fut arrêtée sur la ligne de but par le portier angolais (85).

Formation du Club Africain : Moez Hassen, Ghaith Zaalouni, Skander Labidi, Ahmed Khalil, Bassem Srarfi, Chiheb Labidi (Zouheir Dhaouadi 77), Federico Bikoro, Toufik Cherifi, Hamdi Labidi (Wissem Ben Yahia 46), Kingsley Eduwo, Tayeb Meziani (Rached Arfaoui 65).