Légionellose : Comment s’en protéger

La légionellose est une forme de pneumopathie grave et parfois mortelle. La bactérie responsable de cette maladie, Legionella pneumophila, colonise fréquemment les réseaux d’eau, notamment les réseaux d’eau chaude sanitaire, les installations de climatisation ainsi que les tours aéro-réfrigérantes.

Les mesures de prévention à prendre au domicile et en collectivité :

a. Au domicile : un détartrage annuel des robinets, pommeaux de douches par trempage dans du vinaigre blanc

b. Dans les établissements de santé, la prévention repose sur la maintenance et le contrôle régulier des réseaux d’eau:

i. nettoyage pour éliminer le tartre, suppression des boucles et bras morts

ii. température suffisante (60 °C à la production, 50 °C aux points d’usage)

iii. taux de chlore suffisant (1-1,5 ppm)

iv. les contrôles bactériologiques doivent révéler un taux < 103 UFC/L dans tous les services sauf ceux hébergeant des patients à haut risque (immunodépression sévère après transplantation, corticothérapie prolongée ou à haute dose) où le seuil doit être < 50 UFC/L qui est le seuil de détection de la méthode bactériologique (par filtration, seule méthode de référence devant être utilisée).

c. Les propriétaires de tours aéro-réfrigérantes doivent également nettoyer régulièrement ces tours et les contrôler : ici, le seuil d’alerte et d’intervention est ≥ 103 UFC/L et le seuil d’arrêt immédiat des tours est ≥ 105 UFC/L.

Quand les contrôles sont positifs il convient de désinfecter le réseau ; trois types de traitement sont possibles : chloration continue avec 2 ppm, choc chloré ou choc thermique.

Lors d’un cas nosocomial, il convient : d’interdire l’usage de tous les points d’eau du service jusqu’à ce que les taux soient redevenus normaux de surveiller tous les patients hospitalisés et ayant été exposés au même risque, afin de les traiter rapidement si nécessaire d’administrer une antibioprophylaxie avec un macrolide aux sujets à risque en cas de suspicion d’épidémie.

Les légionelles sont des bactéries normalement présentes dans l’eau et il est donc impossible de les éradiquer complètement. La seule garantie serait une filtration terminale de tous les points d’usage.

Il est formellement interdit dans un établissement de santé d’utiliser de l’eau de réseau soit pour l’humidification de l’oxygénothérapie soit pour la reconstitution des aérosols.

Il est fortement recommandé de purger le circuit d’eau de temps en temps lorsqu’il y a fermeture de lits.

Le taux de légionelles dans le réseau d’un hôpital est un indicateur de qualité de la structure et il fait partie de l’aquavigilance.

——-

UFC/L: Unité formant colonie par litre d’eau. Cette unité sert à exprimer les résultats des analyses de légionelles. Plus le résultat est grand, plus l’eau est contaminée.

ppm: Une partie par million est un terme fréquemment utilisé par les scientifiques (toxicologie, formulation, chimie, métallurgie, électronique, géochimie, etc.).

Source: Fédération française d’infectiologie