Le syndicat des douaniers a observé, mercredi matin, un sit-in, devant le siège de la direction générale de la douane tunisienne, pour réclamer la nomination d’un nouveau directeur général de la douane à la place de l’ancien DG qui a présenté sa démission en juillet dernier, la révision des récentes mutations “abusives”, de l’avis de la partie syndicale, et aussi des sanctions.
Mohamed Ghodhbane, président du bureau exécutif du syndicat des douaniers a déclaré à “TAP” que ce sit-in intervient suite aux “décisions prises récemment par la direction générale concernant des mutations “abusives” et des sanctions d’un grand nombre de syndicalistes et d’agents proches du syndicat, notamment, après la démission du DG”.
Le responsable syndical s’est dit “étonné” du fait que le DG démissionnaire, Mohamed Moadeb poursuit ses fonctions à la tête de la douane et prend des décisions, un mois après la date de sa démission”.
A rappeler que M. Moadeb a annoncé, le 12 juillet 2013, sa démission volontaire de son poste de DG de la douane, dans un communiqué dont une copie est parvenue à TAP.
Il a justifié sa démission par “la prise en compte de l’intérêt général de la douane et du pays, en accord avec ses principes et ses convictions personnelles”.
Le président du syndicat des douaniers, M.Ghodhbane a appelé, à cet effet, l’autorité du tutelle (ministère des Finances) à mettre en vigueur cette démission et à nommer un nouveau DG indépendant et compétent sur le plan administratif.
Il a appelé, par la même occasion, le Ministère des finances à doter les agents travaillant aux postes frontaliers des équipements nécessaires pour leur protection, notamment, des gilets pare-balles.
“Ce sit-in n’aura pas d’impact sur l’activité régulière et le travail des services de la douane, vu que c’est le jours de repos hebdomadaire pour les agents protestataires”, a t-il rassuré.
Toutefois, il a menacé de donner feu vert, la semaine prochaine, à un sit-in ouvert, au siège de la direction générale, au cas où leurs demandes ne seront pas satisfaites.
Contacté par la TAP, le DG démissionnaire a déclaré qu’il a été chargé par le ministère des Finances de gérer la direction générale jusqu’à la nomination d’un nouveau responsable.
Il a nié le fait d’ordonner des mutations “abusives” de certains agents, expliquant que le statut de la douane stipule la possibilité d’affecter les agents appartenant à ce corps pour travailler dans toutes les régions du pays.
Il a reconnu, cependant, la difficulté de travailler aux zones frontalières, soulignant la nécessité de procéder à l’exercice en alternance dans ces zones pour assurer les droits de tous les agents douaniers.
“Il est injuste de voir un agent ou un cadre douanier travailler dans le même poste pendant plusieurs années consécutives”, a t-il avancé dans ce sens.
D’après ses dires, la direction générale a publié, récemment, une note qui autorise l’agent ou le cadre douanier ayant travaillé dans le même poste et désirant muter, de choisir entre 3 autres zones de travail.