La France déconseille les voyages en Egypte

– En raison des manifestations massives en cours dans le contexte du premier anniversaire de l’accession au pouvoir du président Morsi (30 juin), tout voyage en Egypte est déconseillé jusqu’à nouvel ordre, sauf raison impérieuse.

– Des manifestations d’une ampleur inédite ont eu lieu, le 30 juin, au Caire et dans la plupart des villes de province. Des violences graves ont eu lieu, notamment dans la nuit du 2 au 3 juillet, entraînant la mort d’au moins seize personnes et des centaines de blessés.

– Les prochains jours devraient être marqués par de nouvelles manifestations importantes. Les lieux de rassemblement habituels au centre-ville du Caire, tels que la place Tahrir (où se trouve le musée égyptien), la mosquée de Rabea Al Adaweya à Medinat Nasr, le quartier de l’Université du Caire et les abords des bâtiments officiels doivent impérativement être évités, y compris autour de la présidence de la République à Héliopolis.

– Durant cette période, il est impératif de se tenir à l’écart des manifestations et rassemblements et de faire preuve de prudence en toute circonstance. Il est également vivement conseillé, sauf absloue nécessité, d’éviter tout déplacement au moins jusqu’au 7 juillet. De nouvelles recommandations seront diffusées d’ici l’expiration de ce délai.

– Des consignes de sécurité sont publiées et actualisées régulièrement sur le site internet de l’ambassade de France en Egypte : (http://www.ambafrance-eg.org/).
Risque terroriste

– Depuis l’attaque perpétrée par un groupe armé le 5 août 2012 contre un poste de la police des frontières égyptienne à la frontière égypto-israélienne, la situation dans le Sinaï reste préoccupante et confuse. Les autorités égyptiennes ont lancé des opérations de traque de cellules terroristes qui donnent lieu, de manière récurrente, à des affrontements au cours desquels les forces de l’ordre sont prises à partie.

– Plus que jamais, il est formellement déconseillé de circuler à l’intérieur de la péninsule du Sinaï où des cas d’enlèvements crapuleux ont été signalés à plusieurs reprises récemment. Les déplacements par avion doivent être systématiquement privilégiés. Il convient d’éviter toute excursion, y compris vers le monastère de Sainte-Catherine, et de s’en tenir strictement aux seules activités balnéaires. Les déplacements de nuit, y compris entre les stations balnéaires, doivent être proscrits.

– Il est formellement déconseillé de se rendre dans le Nord Sinaï.

Communiqué du ministère français des Affaires étrangères