#Egypt, #Tahrir En Direct – #30juin : #Tamarod

tamarod-egypte-caire-680x400

#Tamarod, un appel au départ du président égyptien Morsi, aurait recueilli, selon ses organisateurs, plus de 22 millions de signatures. Dans le texte de la pétition ils ont estimé qu’après un an de pouvoir la sécurité n’a pas été retrouvée et la pauvreté s’est encore aggravée,… De l’autre côté, les défenseurs de Morsi estiment que la période est trop courte pour un bilan.

En Tunisie l’allongement de la durée de la transition a fini par diviser le pays, en Egypte c’est le bilan d’une année de pouvoir de Morsi et des frères musulmans qui est entrain d’embraser le pays. C’est ce qui a poussé certains à craindre que les tensions actuelles ne finissent par faire basculer l’Egypte dans une guerre civile.

L’appel #Tamarod du #30juin 2013 pourrait en être l’étincelle.

Ennahdha exprime son soutien à Morsi sur FaceBook
Ennahdha exprime son soutien à Morsi sur FaceBook

#Tamarod, la campagne Rebelle – Texte de la pétition

Parce que la sécurité n’a pas été retrouvée à Ce jour … On vous refuse

Parce que le démunis est toujours ignoré… On vous refuse
Parce que nous sommes encore en train de mendier des prêts de l’extérieur… On vous refuse
Parce que aucune justice n’a été portée aux martyrs… On vous refuse
Parce que aucune dignité n’a été préservée ni pour moi, ni pour mon pays… On vous refuse
Parce que l’économie s’est effondrée, et ne dépend que de la mendicité… On vous refuse
Parce que l’Egypte continue de suivre les traces des Etats-Unis… On vous refuse

Depuis l’arrivée de Mohamed Mursi au pouvoir, le citoyen moyen a toujours le sentiment que rien n’a été réalisé à ce jour par rapport aux objectifs de la révolution, qui n’étaient tout simplement que de vivre dans la dignité, la liberté, la justice sociale et l’indépendance nationale. Mursi a été un échec total et n’a pas pu réaliser aucun de ces objectifs, la sécurité n’a pas été rétablie et la sécurité sociale non plus, ainsi il a fait preuve évidente qu’il n’est pas apte à la gouvernance d’un pays comme l’Egypte.

egypte-tamarod-680x400

Entre anti et pro Morsi

“Des campagnes, des conférences et des rassemblements partout, mais les avis divergent. « C’est terminé, Morsi a perdu sa légitimité, il faut qu’il parte », scandent les uns. Dans l’autre camp, le ton est autre : « C’est un président élu et il doit achever son mandat de quatre ans ». C’est la situation à l’approche du 30 juin, date du 1er anniversaire de l’accession au pouvoir du président Mohamad Morsi. Le débat autour de sa légitimité est acharné. Chaque camp défend ses points de vue avec véhémence. Un an plus tôt, la scène était bien différente”, écrit ALAHRAM dans un article intitulé “Le 30 juin de toutes les tensions

« Le président Morsi a remporté les dernières élections avec au moins 14 millions de voix sur un ensemble de 50 millions d’électeurs. Si un moyen est trouvé de prouver que le nombre de ceux qui veulent lui retirer la confiance dépasse le nombre de personnes qui l’ont réellement élu, on pourra dire que ce président a perdu sa légitimité », explique Tamer Ahmad, l’un des défenseurs de la campagne de Tamarrod (rébellion), lancée il y a quelques mois contre le président Morsi. (ALAHRAM Hebdo)

Les défenseurs de Morsi refusent cette vision « Le président n’a pas été élu par la volonté du peuple, mais par celle de Dieu, alors ceux qui veulent son départ sont opposés à Dieu », estime Karem Gamal, rapporte AlAHRAM.

Sur FaceBook : 

Entre la couverture “Live” d’AlJazeera et les infos, commentaires d’autres pages sur FaceBook.

La couverture d'Al Jazeera de la Manif Tamarod au Caire
La couverture d’Al Jazeera de la Manif Tamarod au Caire
Tamaeod-Caire-Egypte entre anti et pro Morsi
Tamarod-Caire-Egypte entre anti et pro Morsi
Tamarod - consignes des pays étrangers
Tamarod – consignes des pays étrangers

 

Tamarod Egypte