Un tronçon de la route périphérique de la ville de Gafsa prêt à l’exploitation

Un tronçon de 5 km de la route périphérique de la ville de Gafsa, reliant le carrefour de l’aéroport international de Gafsa Gsar à la route nationale n°15 Gafsa/Kasserine sera prêt à l’exploitation effective, en septembre 2013.

Le directeur régional de l’équipement et de l’environnement du gouvernorat de Gafsa a indiqué à la correspondante de l’agence TAP, à ce propos, que le taux d’avancement de ce projet a atteint 85 pc et que les travaux sont en cours pour l’installation du réseau d’éclairage par énergie solaire, au niveau des carrefours et des virages de cette route qui s’étend sur 9,5 km. Par ailleurs, il a affirmé que les entreprises concernées ont repris l’exécution du projet, depuis environ un mois, après le règlement du problème foncier qui avait causé la suspension des travaux.

En parallèle, les services des affaires foncières et du domaine de l’Etat de la région sont “en train de parachever les procédures pour l’acquisition des autres terres (1/2 km), à travers des jugements de justice en référé”. La réalisation de la route périphérique a été entamée, depuis le mois de janvier 2010, avec un financement de 18 millions de dinars, ce qui avait permis d’aménager 8 km, avec les ponts et les structures hydrauliques.

Selon la même source, ce projet a une grande importance, surtout au niveau de l’allégement de la circulation dans la ville de Gafsa qui est traversée par la route nationale 3 reliant la ville de Hezoua (gouvernorat de Tozeur) à la capitale.