Tunisie : Des avocats réclament une cour d’appel à Sidi Bouzid

Un groupe d’avocats de Sidi Bouzid ont organisé une marche pacifique pour réclamer la création d’une Cour d’appel dans la région.
Des représentants de la société civile se sont joints aux avocats devant le Tribunal de première instance pour une marche en direction du siège du gouvernorat, appelant à l’installation d’une cour d’appel à Sidi Bouzid, y voyant “une iméprieuse nécessité”.

Dans un communiqué rendu public, les avocats ont dénoncé la décision d’instituer une cour d’appel à Kasserine dont la compétence territoriale s’étendra au gouvernorat de Sidi Bouzid. “Une telle décision illustre la persistance de la politique de marginalisation de la région malgré sa contribution déterminante à la révolution, qu’il s’agisse de l’apport de la population locale en général, ou des avocats, en particulier”, selon le communiqué.

“Les statistiques montrent la nécessité d’une Cour d’appel à Sidi Bouzid au vu du nombre élevé de procès concernant le gouvernorat et jusque là examinés par la cour d’appel de Gafsa, soit un taux de plus de 75 pc”, ajoute le communiqué.

Les avocats ont décidé de ne plus officier, à compter de ce mardi, à des procès soumis à la juridiction d’appel de Gafsa, de retirer la candidature des avocats au bureau de la section régionale des avocats de Gafsa et de boycotter les élections du 7 juillet prochain.