Tunisie – Santé : Votre régime pour Ramadan 2013

ramadan-directinfo-tunisie

Cette année le mois saint de Ramadan coïncidera avec la saison de l’été où ses journées seront très longues et chaudes. Une nutrition équilibrée et saine s’impose pour bien résister aux 15 ou 16 heures de jeûne et doit être riche en légumes variés et en fruits en plus de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

L’Institut national de nutrition a organisé jeudi une journée portes ouvertes destinée au public où des petites tables ont été animées par des nutritionnistes pour répondre à toutes les questions. M.Ridha Mokni, nutritionniste et universitaire souligne l’importance de bien faire attention à l’alimentation au cours du mois de Ramadan, mois des appétits.

Cette nutrition équilibrée peut éviter des risques d’hypoglycémie (baisse importante de sucre) favorisée par les efforts physiques au cours de la journée ou de déshydratation (perte d’eau) surtout en période d’été.

L’Alimentation doit se limiter à répondre aux besoins de l’organisme. Ces besoins étant consistant en : glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux et eau, a-t-il précisé.

La meilleure rupture du jeûne commence par boire de l’eau et manger quelques dattes avec un verre de lait, indique M.Mokni qui insiste que l’eau qu’on boit doit être ni froide ni chaude et qu’on évite de boire des sodas.

Les dattes sont très importantes, puisqu’elles permettent de fournir de l’énergie tout au long de la journée.

”On commence notre repas par une soupe et on se repose un peu pour prendre après le plat principal qui, de préférence, doit se composer de féculents et de protéines animales” relève M.Mokni. Le dessert doit être un fruit de saison pour l’apport en vitamines et surtout en sucres lents.

Manger dans le calme et manger lentement sont les recommandations pour une meilleure digestion. Pour le s’hour, le ”Massfouf” plat traditionnel Tunisien est conseillé pour les vertus de ces composants.

Il ne faut pas oublier de s’hydrater juste avant la reprise du jeûne et de retarder au maximum le s’hour. Les principaux conseils à Suivre sont : éviter de consommer trop de matières grasses et les patisseries et limiter la consommation de pain et de protéines.