Conférence sur le projet de Constitution, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège du CPR

cpr-politique_tunisieLe président de la Commission du pouvoir exécutif, du pouvoir législatif et des relations entre eux, Omar Chtioui a dénoncé, samedi, l’ingérence de la Commission mixte de coordination et de rédaction dans la contenu du projet de la future Constitution.

Cette Commission mixte ne dispose pas d’un « pouvoir décisionnel » pour supprimer, ajouter ou reclasser l’un article du projet de Constitution, a-t-il ajouté, lors d’une conférence sur le projet de Constitution organisée par le Congrès pour la République (CPR), à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège central.

Pour l’expert palestinien de droit constitutionnel, Brahim Refai, le projet de la Constitution tunisienne comporte plusieurs irrégularités notamment en ce qui concerne la répartition des pouvoirs.

Quant à l’ancien premier-président de la Cour de cassation Mabrouk Ben Moussa, il a révélé les lacunes décelées dans le projet de Constitution, citant, à cet égard, le déséquilibre dans la composition du Conseil supérieur de la magistrature et le nombre élevé des membres n’appartenant pas au secteur au sein de cette instance.

Ces lacunes, a-t-il estimé, ne manqueront pas d’attiser la tension et de donner libre cours aux surenchères politiques.

A l’occasion de l’inauguration du nouveau siège du CPR, le secrétaire général du parti Imed Daimi a indiqué que ce nouveau siège situé à Bad El-Khadra à Tunis et composé de 5 étages est dépourvu de tout argent politique, précisant que le parti est financé par ses adhérents et ses sympathisants.