A l’ouverture aujourd’hui à Tunis de la rencontre-débat sur “Les lieux de mémoire spirituelle en Tunisie”, Mehdi Mabrouk ministre de la culture a fait savoir qu’un rapport national sur la violation des monuments historiques et des zaouias en Tunisie sera annoncé dans les prochains jours, en présence des représentants de l’Unesco, associations internationales et nationales concernées par le patrimoine.
Mehdi Mabrouk a, à cet égard, appelé à conjuguer les efforts de toutes les parties concernées par le secteur du patrimoine dont les structures gouvernementales et les composantes de la société civile ainsi que les citoyens en vue de lutter contre les agressions répétées portant atteinte au patrimoine de tous les tunisiens et à la mémoire nationale en général.
Par ailleurs, il a indiqué que le ministère s’emploie à instaurer une approche participative avec la société civile pour inscrire une partie du patrimoine immatériel sur la liste du patrimoine mondial. Dans ce sens, les efforts, a-t-il expliqué, sont orientés vers la création d’une commission chargée de l’examen des composantes du patrimoine immatériel et ce, en coordination avec l’Unesco.
Les différents panels de la rencontre-débat marquée par la participation d’universitaires et de chercheurs dans le domaine du patrimoine ont porté notamment sur le legs spirituel et l’héritage patrimonial en Tunisie a travers l’étude de la géographie des zaouias, sanctuaires et mausolées.
La journée propose une réflexion-débat autour de quelques lieux-jalons et de pratiques ancestrales situées en divers points chronologiques de l’itinéraire de mémoires, coloniale, nationale et révolutionnaire.
A cette occasion, les participants ont pu voir le film documentaire “Wejdène” du réalisateur Hmida Ben Ammar. Ce film raconte le voyage d’un jeune accompagné de son père à la recherche de l’histoire au soufisme et ses particularités, en se basant sur des témoignages et des récits d’adeptes des zaouias.