Premier Festival International du Film du Patrimoine “Med Memories”, du 23 au 27 avril 2013

Le Festival International du Film du Patrimoine “Med Memories”, une nouvelle manifestation culturelle, à l’initiative de l’Association de la Documentation Audiovisuelle du Patrimoine Tunisien (ADAPT), sera organisé, du 23 au 27 avril 2013.

Fethi Ben Othmen, directeur du festival a, lors d’une conférence de presse tenue, mardi, à Tunis, indiqué que cette première édition vise à soutenir tous les efforts oeuvrant à promouvoir et à sauvegarder la mémoire nationale à travers la présentation et la réalisation de films de fiction et documentaires, marqués par leur qualité artistique et leur dimension scientifique.

Ce festival, a-t-il expliqué, ambitionne à devenir, au fil des prochaines sessions, un rendez-vous incontournable qui contribue à l’enrichissement du paysage cinématographique et audiovisuel et au soutien des recherches scientifiques et historiques sur le patrimoine matériel et immatériel.

Coté programmation, cette édition verra la projection de 24 courts et longs métrages, en provenance de Tunisie, Algérie, Maroc, France et d’Italie, sur la thématique “La mémoire des peuples et des cultures de la Méditerranée”. Ces films seront présentés dans le cadre de trois compétitions. Une compétition ouverte aux amateurs tunisiens et méditerranéens, une compétition ouverte aux cinéastes tunisiens et méditerranéens professionnels avec une section pour les courts-métrages et une compétition dans la catégorie “longs métrages”. Une section hors compétition donnera à voir des films récents et des films d’archives tunisiens.

Plusieurs ateliers artistiques seront à l’affiche dont un atelier de conservation des supports audiovisuels, un atelier “Leçon de cinéma” sur l’écriture de scénario des films de patrimoine, ainsi qu’une conférence ayant pour thème “Le cinéma du patrimoine, de l’idée à la réalisation”. Au programme figurent également des expositions sur le patrimoine et des visites guidées à des musées et sites archéologiques.

Les activités du festival se dérouleront dans divers espaces culturels. Le spectacle inaugural de la troupe du patrimoine d’El Jérid aura lieu, le 23 avril, au musée National du Bardo. L’artiste tunisienne Zohra Lajnef se produira, le 27 avril, à l’espace El Abdellia à la Marsa, pour la soirée de clôture.

Les projections des films auront lieu au Club Tahar Haddad, à la maison de culture Ibn Rachiq, à l’espace Bir Lahjar à la Médina, à l’espace Dar Bouassida à Radès, à la maison de culture Tebourba, à la maison de culture Douar Hicher, à la maison de culture Borj El Amri et à la maison de culture Mornaguia.

Par ailleurs, un hommage sera rendu au réalisateur et sociologue Ahmed Harzallah pour ses efforts en faveur de la conservation de la mémoire du folklore tunisien, au journaliste Mohamed Khouidhi, premier réalisateur à avoir filmé les événements politiques majeurs en Tunisie dont l’écriture de la première constitution tunisienne (1956) et au chercheur Abdeljalil Temimi, fondateur et directeur de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et de l’information.

L’Association de la Documentation Audiovisuelle du Patrimoine Tunisien, créée en 2011, oeuvre à la collecte, la sauvegarde, la numérisation et l’archivage des documents audiovisuels relatifs au patrimoine national. Elle s’est fixée pour objectifs d’aider les professionnels et amateurs du cinéma à réaliser des films sur le patrimoine et de faciliter leur diffusion dans les manifestations nationales et internationales.

A long terme, ADAPT vise aussi à créer un centre national de documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien pour sa sauvegarde et son archivage, composé d’une phonothèque et d’une médiathèque.