Tunisie : Pour la fermeture des jardins d’enfants anarchiques

jardain-enfantsLe syndicat régional des jardins d’enfants et des crèches dans le gouvernorat de Nabeul a organisé mercredi, un sit-in devant le siège du gouvernorat réclamant “la fermeture des établissements et des locaux exploités en tant que jardins d’enfants, n’ayant pas respecté pas les conditions légales”.

La présidente de la chambre syndicale régionale Donia El Bachali Mahmoud a souligné, dans une conférence de presse tenue au siège de l’union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanant, “la nécessité d’infliger les sanctions les plus sevères aux établissements ayant enfreint les dispositions de la réglementation en vigueur”, revendiquant “la suppression du régime des cahiers de charge, applicable à l’ouverture des jardins d’enfants.

Elle a indiqué que la surveillance et le controle s’effectuent aprés l’ouverture et l’exploitation de ces établissements. La présidente de la chambre a appelé les intervenants dans le secteur de l’enfance à faire preuve de vigilance pour lutter contre les “jardins d’enfants anarchiques”, signalant la nécessité de soumettre les autorisations d’exploitation de ces établissements, à une commission régionale, qui sera représentée par les differents services concernés, en associant les professionnels du secteur.

Le gouverneur de Nabeul, Mahmoud Jaballah, a indiqué lors d’une rencontre avec les sitinneurs qu’aucune autorisation ne sera délivrée à l’avenir, sans l’accord préalable du gouvernorat”. Par ailleurs, il a annoncé le démarrage d’une campagne de contrôle des jardins d’enfants dans toute la région, qui aboutira a-t-il dit, à la fermeture des établissements anarchiques n’ayant pas obtenu d’autorisations, tout en permettant, aux établissements autorisés de régulariser leur situation, au cas ou des dépassements ont été enregistrés.

Il a affimé que le contrôle et la ferméture des locaux engloberont également les publinets, les espaces de jeux electroniques, fréquentés par des enfants et des jeunes. A cette occasion, il a appelé la chambre syndicale à participer aux commissions, crées pour la réorganisation de ce secteur, et à l’actualisation des listes des jardins d’enfants et des crèches, recommandant aux établissements relevant de la chambre syndicale d’afficher les autorisations, les noms et les photos du personnel à l’entrée des établissements.