MEDIBAT 2013 : Organisation d’un forum dédié à la création des projets

La deuxième journée du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT), organisé par la chambre du commerce et de l’industrie de Sfax, du 6 au 9 mars 2013, a été marquée par l’organisation d’un forum dédié à la création des projets.

Ont pris part cette manifestation, 110 jeunes prometteurs encadrés par 12 centres d’affaires dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, de Kairouan, de Kébili, de Monastir, de Zaghouan, de Ben Arous, de Mahdia, de Gabès, de Sousse, de Médenine, de Kasserine et de Sfax.

Fruit d’un partenariat entre la chambre de commerce et d’industrie de Sfax et le centre d’affaires de la région, le forum vise à créer de nouvelles entreprises dans le secteur du bâtiment, à offrir des postes d’emploi au profit des jeunes sans emploi et à contribuer à la consolidation de l’économie nationale.

Des communications, présentées par les responsables des structure nationales et des représentants des banques, ont porté sur les potentialités, les mécanismes ainsi que les avantages liés à l’investissement dans ce secteur, en plus du rôle dévolu aux centres d’affaires dans l’accompagnement et le soutien des promoteurs.

Organisés sous forme d’ateliers, les travaux du forum ont examiné les moyens permettant de créer des représentations des entreprises dans les gouvernorats, en présence de représentants de huit entreprises étrangères allemandes, chinoises et italiennes.

Le 2ème workshop a été l’occasion de débattre de la question du financement à travers la présentation aux banques et établissements d’investissement de 31 projets de montant global de 45 MDT permettant d’offrir 1600 postes d’emploi.

S’agissant du 3ème workshop, il a été dédié aux rencontres de partenariat entre 150 prometteurs et les entreprises tunisiennes et étrangères opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment.

A noter que le forum de création des projets qui se tient pour la 2ème fois a abouti lors de l’édition précédente à la création de 21 projets pour les jeunes outre la création de la représentation d’une entreprise étrangère en Tunisie.

DI/TAP