Mali : Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d’Al-Qaida au Maghreb, tué

Par : Autres

L’armée tchadienne a affirmé, samedi 2 mars 2013, avoir tué le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar dans le nord du Mali. Après l’annonce de la mort d’un des chefs d’Al-Qaida au Maghreb, Abdelhamid Abou Zeid, et si ces morts sont confirmés “constituerait un sérieux revers pour les djihadistes de la région.

Mokhtar Belmokhtar avait notamment revendiqué l’attaque contre le site gazier algérien d’In Amenas le 16 janvier, suivie d’une prise d’otages.  37 étrangers de huit nationalités différentes, dont 3 Américains et 3 Algérien, y ont été tués par un commando de 32 hommes, dont 29 ont été tués et 3 arrêtés.

Les forces armées tchadiennes au Mali ont affirmé avoir “détruit totalement la principale base des djihadistes dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d’Ametetai”, samedi à 12 heures, a affirmé le même soir l’armée tchadienne dans un communiqué, précisant que “plusieurs terroristes” ont été tués, dont le “chef Mokhtar Belmokhtar dit le borgne”.

Pour les Américains, “ce serait un rude revers pour l’ensemble des djihadistes opérant dans la région qui s’attaquent aux diplomates américains et aux salariés du pétrole”.

 

 

Qui est Mokhtar Belmokhtar?

Mokhtar Belmokhtar alias Belaouer ou Laouer (« le borgne ») ou Khaled Abou al-Abbas est un terroriste islamiste algérien né le 1er juin 1972 ou 1978 à Ghardaïa Algérie, alors que l’armée tchadienne a affirmé avoir tué le 2 mars 201323. Appelé « Mr. Marlboro » par les services algériens [réf. nécessaire], il s’engage en Afghanistan durant sa jeunesse, puis il rentre en Algérie dès le coup d’Etat de 1991.

Après avoir fait scission avec Al-Qaida au Maghreb islamique en 2012, il crée son propre mouvement djihadiste, avec lequel il mène la prise d’otages d’In Amenas, en Algérie, début 2013.

Il commence son engagement en Afghanistan en 1991. En 1993, il rentre en Algérie et rejoint les groupes islamiques armés où il devient, grâce à son expérience en Afghanistan, rapidement émir de la zone IX (Sud), puis de la région Sahara-Sahel du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), aujourd’hui appelé Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Suite à des affrontements avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad à Gao, ville du nord du Mali, le 27 juin 2012, le MNLA annonce sa mort mais un communiqué d’AQMI signé de son nom dément l’information le 7 juillet 2012. Il annonce, dans une vidéo, début décembre 2012, sa rupture avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et la formation d’un groupe islamiste armé : « Signataires par le sang ».

L’armée tchadienne dit avoir tué le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar le 2 mars 2013.

(Source: Wikipedia)