Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 11 février 2013 :
Tunisie – Gouvernement de technocrates: 71% des Tunisiens disent oui
Les conclusions d’une enquête publiée par la société Tunisie Sondage en collaboration avec TBC Partners montre que la majorité des répondants estime qu’un nouveau gouvernement de technocrates peut faire sortir le pays de la crise actuelle.
Tunisie: Le CPR crée l’effet de surprise
Le Parti du Congrès pour la République (CPR) a décidé, ce lundi 11 février, de suspendre, pour une semaine, la décision de retirer ses ministres du gouvernement provisoire.
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican, a annoncé à l’AFP le porte-parole du Saint-Siège.
Une importante foule de manifestants s’est rassemblée, lundi, devant l’Assemblée nationale constituante (ANC), scandant des slogans appelant à la chute du gouvernement et à assurer la sécurité des citoyens. Plusieurs personnalités politiques et défenseurs des droits de l’Homme ont participé au rassemblement, dont Basma Khalfaoui, veuve du leader politique Chokri Belaïd assassiné mercredi 6 février.
Le mouvement Wafa soutient l’idée d’un gouvernement de compétences politiques
Le mouvement Wafa refuse la décision du Chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali et soutient l’idée d’un gouvernement de compétences politiques, a affirmé lundi à l’Agence TAP, son président Abderraouf Ayadi.
Le Parti Républicain appuie la décision de Hamadi Jebali
Le Parti Républicain appuie la proposition du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates « à condition qu’elle se base sur la neutralité de l’administration, le rejet de la violence et la suprématie de la loi », a indiqué lundi sa secrétaire générale Maya Jribi, plaidant également en faveur d’un consensus entre tous les acteurs politiques sur la question.
Mardi 12 février 2013 :
Tunisie: Jebali se réunit avec le comité des sages
Le chef du gouvernement s’est réuni aujourd’hui, mardi 12 février, avec le “Comité des sages“ à Dar Dhiafa à Carthage, annonce la page officielle de Hamadi Jebali.
« Si Jebali tient à son gouvernement de technocrates, nous quitterons le gouvernement », vient de déclarer Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha sur France 24.
Terrorisme: 12.000 djihadistes tunisiens invités à rentrer au bercail ?
Selon le journal algérien Echouroukonline, 12.000 djihadistes tunisiens en Syrie et en Irak seraient de retour au bercail à la demande d’Abou Iyadh, leader du mouvement salafiste «Ansar Al Chariaa». Ce dernier aurait aussi empêché des Tunisiens de mener le djihad au Mali et en Syrie.
Tunisie – Assassinat de Chokri Belaid: Le tourisme, victime de violence politique
»Des Tours Opérateurs (TO), opérant sur la destination Tunisie, ont procédé à des annulations de leurs réservations et des demandes de remboursement pour les vacances de Pâques (mars/avril) » a déclaré, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) Mohamed Ali Toumi.
Tunisie : Après Zied El Héni, Sofiène Ben Farhat convoqué devant le juge
Le journaliste Soufiane Ben Farhat a déclaré, mardi matin, à l’issue de son audition par le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis, avoir « perçu un grand sérieux auprès du juge dans sa quête de la vérité ».
Mercredi 13 février 2013 :
Le mouvement Ennahdha, le Congrès Pour la République (CPR), le mouvement Wafa et le groupe parlementaire « Liberté et dignité » ont affirmé, mercredi, que « l’étape actuelle nécessite un gouvernement de coalition nationale ouvert aux partis et aux indépendants, et qui s’appuie sur une large base parlementaire, politique et populaire ».
Tunisie – Gouvernement de technocrates: Ghannouchi anticipe l’échec de Jebali
Dans une interview accordée au journal algérien Echouroukonline, Rached Ghannouchi est revenu sur la situation que traverse la Tunisie, essentiellement après l’assassinat de l’opposant politique, Chokri Belaid, et sur l’initiative de Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates comme sortie de crise.
Tunisie – Politique : Démission du bureau régional du CPR à Monastir
Le secrétaire régional du Congrès Pour la République à Monastir Al-Motassem Bellah Zoghlami a annoncé, mercredi, la démission du bureau régional du parti « à la majorité des membres ».