Tunisie – Sport : La sécurité du match CAB – Al-Ittihad (Libye) en examen

Le Club Athlétique Bizertin (CAB) accueillira, vendredi 15 février 2013, la formation libyenne d’Al-Ittihad en match comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique (LCA), dans l’enceinte du stade olympique de Rades, et non au stade 15 octobre à Bizerte comme prévu initialement, pour des raisons d’ordre sécuritaire et organisationnel.

C’est ce qui ressort d’une séance de travail tenue, mercredi après-midi, au siège du département de la Jeunesse et des Sports, et présidée par Tarek Dhiab, ministre de la Jeunesse et des Sports.

L’autorité de tutelle a fait part, au cours de cette réunion qui s’est déroulée, en présence de plusieurs cadres des départements de l’Intérieur et de la Jeunesse et des Sports, de sa disposition à accroître le nombre des supporteurs désirant assister au match.

D’autre part, les représentants des services de sécurité présents à cette séance ont souligné leur engagement à oeuvrer à garantir les meilleures conditions au succès de la présente saison sportive et à assurer le retour du public aux espaces sportifs conformément aux règlements en vigueur.

Par ailleurs, il ressort d’un rapport élaboré par le ministère de l’Intérieur que les services concernés ont enregistré quelque 417 cas de vandalisme au cours de la saison sportive.

Le même rapport appelle à la nécessité d’appliquer les sanctions prises à l’encontre de plusieurs responsables sportifs contrevenants et souligne l’impératif qu’il y a à ce que les associations sportives respectent les règlements en vigueur, s’agissant, notamment, de l’octroi des cartes d’accès aux stades et des abonnements aux supporteurs.

Ce document relève, également, que certains joueurs, entraîneurs et dirigeants provoquent, de manière expresse, le public des équipes adverses, via des gestes déplacés et des propos orduriers, ce qui implique des réactions difficilement contrôlables par les agents de l’ordre, parallèlement à la programmation des rencontres sportives sur des espaces sportifs non homologués.

Le document constate, enfin, que certaines commissions régionales d’organisation, procèdent à l’octroi d’autorisation exceptionnelles chaque semaine pour le déroulement de matchs sur des terrains non homologués, et à la programmation des matchs à la dernière minute sans coordination préalable avec les autorités sécuritaires.

DI/TAP