Le journaliste et membre du bureau exécutif du SNJT (Syndicat national des journalistes tunisiens), Zied El Hanni, a été auditionné, lundi matin, par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis, en présence d’un groupe d’avocats.
Me Faouzi Ben Mrad a, dans une déclaration aux médias, assuré que son client a « révélé des informations très délicates citant des noms de personnes qui occupent divers postes au sein de partis et autres structures de l’Etat et appelant le juge d’instruction a les entendre ».
Me Ben Mrad a refusé, néanmoins de révéler les noms de ces personnes pour « préserver le secret de l’instruction », a-t- il affirmé.
De son côté, El Hanni s’est dit « soulagé après avoir signé le PV d’audition et accompli son devoir de journaliste et de citoyen ». Et d’ajouter, dans une déclaration à la TAP : « je demanderai le transfert du dossier de l’affaire au tribunal militaire vu que l’un des suspects se trouve être un haut cadre du ministère de l’Intérieur ».
Plusieurs avocats qui accompagnaient Zied El Hanni ont déclaré être surpris par la présence, lors de l’audition, d’un grand nombre d’agents de la sûreté en tenue officielle devant le bureau du juge d’instruction, outre des rumeurs sur la présence de membres des brigades antiterroristes à l’intérieur et autour du tribunal afin d’arrêter Zied El Hanni, selon eux.
Les avocats ont, également, indiqué avoir été informés par le chef du poste de police au tribunal que le procureur de la République souhaitait auditionné Zied El Hanni, chose qu’ils ont refusée, revendiquant une assignation officielle à comparaître.
Finalement, ont-ils indiqué, le procureur de la République s’est rétracté et a décidé d’adresser une convocation à El Hanni pour l’auditionner dans une autre affaire dont l’objet demeurait inconnu pour la défense.
A noter que Zied El Hanni a tenu à ce que ses avocats soient tous présents durant l’audition, assurant qu’il « ne dévoilera aucune information sans la présence de son comité de défense ».
Zied El Hanni avait fait des déclarations, vendredi dernier, sur le plateau d’une chaîne de télévision tunisienne privée, signalant l’implication, selon lui, du directeur général des services spéciaux au ministère de l’Intérieur dans l’assassinat, mercredi dernier, du secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Chokri Belaid.
DI/TAP