Mondial Hand Ball 2013 : La Tunisie bouscule le champion du monde en titre

Une sélection tunisienne admirable de combativité et de détermination a fait douter l'Equipe de France, champion du monde en titre et médaillée d'or aux JO 2012, ne concédant la défaite que lors des dernières minutes, sur le score de 30 à 27 en match comptant pour la 1re journée du Mondial-2013 de handball (Groupe A), disputé samedi soir à Granollers (Espagne).mondialhandball2013-spain-tunisia-1

Les Tunisiens qui ont mené à la mi-temps (14-13), ont livré un de leur meilleur match dans un Mondial, avec un Megayez en état de grâce dans les buts.

Le sept tunisien débutait le match avec beaucoup de confiance. Les "rouge et blanc" dominaient les premières minutes et menaient au score grâce à une très rigoureuses défense et une excellente entame de match de Alouini (2-0, 2-1).

Bousculée par une équipe tunisienne très confiante, l'équipe de France a trouvé beaucoup de peine à trouver ses marques. Il a fallut attendre la 7e minute pour voir les champions du Monde mener à leur tour à la marque (3- 2). La jeune sélection tunisienne, en pleine reconstitution, après le départ de ses quatre cadres de valeurs, Meganem, Hemam, Ayed et Bousnina, tenait la dragée haute aux tricolores, détenteurs de quatre titres mondiaux.

Bien organisée en défense où Megayez puis Helal donnaient beaucoup de confiance à ses co-équipiers, l'équipe tunisienne, championne d'Afrique, se montrait tout aussi remarquable en attaque où Jallouz, Bannour et surtout Sanai, auteur de quatre réalisations en première période, ont fait douter les champions du monde.

Guère intimidés par une équipe de France très athlétique, les "rouge et blanc" ont collé à chaque fois au score empêchant les tricolores de creuser l'écart. Combatifs et très concentrée, les joueurs de la sélection nationale continuaient sur leur belle lancée. L'entrée de Sanai s'est révélée décisive en remettant à chaque fois les pendules à l'heure (7-8, 8-8, 9-9).

Rebuté par la grande resitance des tunisiens, le champion du monde cédait en fin de première mi-temps. Les tunisiens, admirables de courage, menaient avec deux buts d'écart (13-11) grâce à Tej et Bannour. Les Français égalisaient à deux minutes de la pause (13-13), mais les Tunisiens plus déterminés, arrachait la première mi-temps sur le score de 14 à 13, un résultat bien mérité.

tunisie-coupedumonde-handball-espagne2013A la reprise, la France rencontraient toujours une grande opposition des héroïques tunisiens. Même amoindris numériquement, les co-équipiers de Alouini donnaient du fil à retordre aux champions olympiques. Alouini, Sanai et Bannour permettaient en effet au sept national de faire jeu égal avec les redoutables champions du monde (15-15, 16-16, 17-17) avant de reprendre le dessus (19-18).

Très concentrés et remis en confiance par un grand Megayez, les Tunisiens prenaient un confortable avantage de deux à trois buts (20-18, 21-18) grâce à Toumi, Bannour, Alouini et Sanai. L'entraîneur des Tricolores, Claude Onesta, a dû faire appel à Narcisse, meilleur joueur au monde 2012, pour sortir son équipe de cette mauvaise passe.

Mais le sept national s'accrochait avec admiration. Bannour et Tej se montraient percutant en attaque en gardant les deux précieux points (25-23). Mais les Français ne lachaient pas prise.

Profitant d'un passage à vide, ils faisaient leur retard sur des contres rapides (25-25). Les cinq dernières minutes étaient décisives. Profitant du manque de concentration des tunisiens et de quelques maladresses, le champion du monde en titre reprenait le dessus (26-25, 27-25) grâce à la grande expériences de Abalo, élu meilleur joueur du match, Fernandez et Karabatic.

Les Tunisiens, épuisés physiquement, cédaient le terrain en fin de rencontre (26-29) et laissaient passer un exploit qui a semblé un moment à leur portée (27-30). La jeune formation de Alain Portes n'a pas toutefois à rougir de cette défaite face aux Experts et semble bien partie pour réussir un bon Mondial espagnol.
 

Buteurs tunisiens : Alouini (4), Bannour (7), Jallouz (4), Sanaa (5), Hedoui (2), Tej (2), Toumi (1), Boughanmi (2)

Buteurs français : Barachet (4), Abalo (6), Fernandez (6), Sorhando (2), Karabatic (5), Accambrey (1), Honrubia (3), Narcisse

 Spécial Mondial Handball 2013

special-handball-2013