Tunisie : L’itinéraire de l’autoroute Sud-Ouest n’est pas encore tracé

autouroute_tunisieL’itinéraire définitif de l’autoroute Sud-Ouest, devant relier les gouvernorats du Centre et ceux du Sud-ouest au réseau autoroutier national via Kairouan, Kasserine, Sidi bouzid et Gafsa, n’a pas encore été délimité, a précisé le Ministère de l’équipement dans un communiqué publié, jeudi.

Le choix du meilleur couloir de cette autoroute de 350 km de longueur, est tributaire du parachèvement de l’étude des différentes alternatives proposées en se référant, notamment, aux critères énoncés par l’étude de faisabilité technique, socio-économique et des contraintes environnementales.

Les éclairages au sujet de cette desserte autoroutière interviennent suite aux remarques parvenues au Ministère de l’équipement, lesquelles mettent en doute la capacité de cette autoroute à desservir les régions concernées par ce projet, précise le communiqué.

Le département de l’équipement rappelle que ce projet, dont le coût s’élève à 2500 millions de dinars, a fait l’objet, dans un premier temps, de consultations publiques dans les régions concernées, au cours des années 2011 et 2012, et ce, avec le concours des autorités de tutelle, du bureau d’étude en charge du projet, des autorités régionales ainsi que des représentants de la société civile.

Le réseau autoroutier exploité actuellement en Tunisie s’étend sur 360 km. Des projets d’autoroutes, d’un coût total de 1247 millions de dinars, sont en cours de réalisation sur une longueur de 225 km( 155 km pour l’autoroute Sfax-Gabès, 70km pour l’autoroute Oued Zargua- Boussalem). Selon le communiqué du ministère de l’équipement, les travaux de réalisation, sur 180 km, de l’autoroute Gabès- Médenine-Ras Jedir démarreront au premier trimestre.

Ce projet, dont le coût s’élève à environ 1135 millions de dinars, sera cofinancé par le budget de l’Etat pour 2013, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)et la Banque africaine de développement(BAD), précise la même source.

DI/TAP