Les événements qui ont marqué 2012

AOÛT

5 – Viêt-Nam : une trentaine de personnes sont arrêtées au cours d'un rassemblement pacifique à Hanoi ; ces interpellations s'inscrivent dans un tour de vis plus général visant la liberté de parole des blogueurs et des militants.

6 – Oman : un tribunal de Mascate, la capitale, condamne huit défenseurs des droits humains à une année d'emprisonnement et à des amendes d'environ 2 600 dollars des États-Unis, pour des charges liées à l'exercice pacifique de leurs droits à la liberté d'expression. Onze autres militants sont à leur tour condamnés deux jours plus tard.

7 – Grèce : plus de 7 500 étrangers sont interpellés lors d'opérations de police à Athènes.

16 – Afrique du Sud : la police ouvre le feu sur des ouvriers qui manifestent à la mine de Marikana, dans le nord-est du pays, faisant 34 morts.

16 – Bahreïn : Nabeel Rajab, défenseur de droits humains de premier plan, est condamné à trois années d'emprisonnement pour, entre autres charges, participation à un « rassemblement illégal » – une manifestation tenue à Manama, la capitale, en février.

17 – Pakistan : une adolescente de 16 ans, Ramsha Masih, est arrêtée en vertu de la loi relative au blasphème. Elle aurait été trouvée en possession de pages du Coran brûlées.

17 – Russie : un tribunal de Moscou condamne trois militantes des Pussy Riot à deux années d'emprisonnement.

19 – Gambie : le président Yahya Jammeh annonce l'exécution de tous les condamnés à mort avant la mi-septembre. Neuf hommes sont exécutés quelques jours plus tard.

22 – France : à la suite d'une série d'évacuations de campements roms dans tout le territoire, une réunion ministérielle de haut niveau est organisée sur la question de la minorité rom dans le pays.

29 – Israël : décision d'un tribunal estimant que l'État d'Israël n'est pas responsable de la mort de la militante américaine Rachel Corrie, écrasée par un bulldozer de l'armée israélienne dans la bande Gaza en 2003.

SEPTEMBRE

7 – Italie : le naufrage de Lampedusa vient rappeler de façon dramatique que l'UE ne protège pas les migrants en danger.

8 – États-Unis : le ressortissant yéménite Adnan Farhan Abdul Latif est retrouvé mort dans sa cellule du centre de détention américain de Guantánamo Bay, à Cuba. Il était détenu sans inculpation ni jugement par les autorités militaires américaines depuis plus de 10 ans.

11– Irak : une vague d'attentats à la bombe et d'attaques armées dans tout le pays fait au moins 81 morts et des dizaines de blessés. Un grand nombre de civils figurent parmi les victimes.

11 – Venezuela : le gouvernement dénonce officiellement la Convention américaine relative aux droits de l'homme, se retirant de ce fait de la Cour interaméricaine des droits de l'homme.

13 – Égypte : le militant Alber Saber Ayad est inculpé de « dénigrement de la religion » en raison semble-t-il de contenus postés sur Internet et de vidéos trouvées à son domicile.

14 – Arabie saoudite : des proches de prisonniers détenus, pour la plupart sans inculpation ni jugement, dans une prison en plein désert dans la province de Qassem, organisent des manifestations isolées.

17 – Myanmar : quelque 90 prisonniers politiques sont remis en liberté dans le cadre d'une amnistie.

18 – Jordanie : le roi promulgue une nouvelle loi relative à la presse et aux publications, qui renforce les restrictions frappant les sites web et les publications électroniques.

24 – Viêt-Nam : trois blogueurs sont condamnés à 12, 10 et quatre ans de prison respectivement, pour « propagande » contre l'État.

26 – Tunisie : une femme qui avait porté plainte pour viol contre des policiers est accusée de« comportement indécent intentionnel » et citée à comparaître devant un tribunal en compagnie de son fiancé.

27 – Japon : deux condamnés à mort, dont une femme, sont exécutés. La dernière exécution d'une femme remontait à 15 ans.

29 – États-Unis : l'ancien détenu de Guantánamo Omar Khadr est rapatrié au Canada. Il avait été transféré depuis l'Afghanistan vers le centre de détention géré par les États-Unis en 2002. Il était alors âgé de 15 ans.

29-30 – Bangladesh : des foules en colère incendient plus de 20 temples bouddhistes et des dizaines d'habitations de familles bouddhistes à la suite de la publication sur Facebook d'une photo du Coran jugée diffamatoire.

OCTOBRE

1er – Cambodge : Mam Sonando, propriétaire d'une radio, est condamné à 20 années d'emprisonnement sur la base d'accusations d'« insurrection » dénuées de tout fondement.

1er – Philippines : le gouvernement fait adopter une loi sur la « cybercriminalité » qui restreint gravement la liberté d'expression sur Internet.

1er – Turquie : le directeur d'une prison et deux gardiens sont condamnés à la détention à perpétuité pour avoir torturé à mort le militant politique Engin Çeber en octobre 2008.

3 – Serbie : le Premier ministre Ivica Dacic interdit la Belgrade Pride pour la deuxième année consécutive. La marche des fiertés devait se tenir le 6 octobre.

8 – Égypte : Le président Morsi décrète une amnistie totale pour les personnes détenues ou jugées pour des faits « commis dans le but de soutenir la révolution », notamment pour avoir pris part à des manifestations organisées depuis le soulèvement de janvier 2011. Rien n'est fait en revanche pour faire en sorte que quelque 1 100 autres civils emprisonnés à l'issue d'un procès inique devant la justice militaire soient rejugés dans le cadre d'une procédure équitable.

9 – Pakistan : des talibans ouvrent le feu sur Malala Yousoufzai, une adolescente de 14 ans impliquée en faveur de l'accès des filles à l'éducation dans le nord-ouest du Pakistan.

10 – Russie : un tribunal de Moscou ramène la condamnation de la Pussy Riot Ekaterina Samoutsevitch à une peine avec sursis, ce qui aboutit à sa remise en liberté ; les deux autres membres du groupe, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, voient en revanche leur peine confirmée.

22 – Koweït : au lendemain d'une manifestation de plusieurs milliers de personnes rassemblées pour protester contre la réforme du code électoral, jugée trop favorable au pouvoir en place, les autorités invoquent une interdiction de 1979 portant sur les rassemblements de plus de 20 personnes.

NOVEMBRE

1er – Grèce : le journaliste Kostas Vaxevanis comparaît devant la justice pour avoir rendu publique une liste de noms de Grecs présumés détenir des comptes bancaires en Suisse. Il est acquitté.

6 – États-Unis : le président Obama est réélu.

14 – Israël et territoires palestiniens occupés : en huit jours plus de 160 personnes sont tuées à Gaza et six autres en Israël durant l'opération israélienne Pilier de défense. Lancée avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad al Jaabari, chef de la branche militaire du Hamas, l'offensive a pour but déclaré de faire cesser les tirs de roquettes palestiniens contre Israël. Un grand nombre de victimes sont des civils.

19 – RDC : des dizaines de milliers de civils sont contraints de fuir lors de l'avancée du groupe d'opposition armée M23 sur Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans l'est du pays. Le mouvement est dirigé par Bosco Ntaganda, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

21 – L’Inde met un terme à un moratoire de facto de huit ans et exécute le Pakistanais AjmalKasab, condamné à mort pour terrorisme en raison de son rôle dans les attentats commis en2008 à Mumbai. Il était le seul assaillant à avoir été capturé vivant. On ignore ce qu’il va advenir de 19 autres détenus dont la condamnation à mort a été confirmée.

Source: Amnesty International