Tunisie – Baromètre politique décembre 2012 : Carton rouge

tunisie-directinfo-carton-rouge-troikaLe dernier baromètre politique du mois de décembre du cabinet Sigma Conseil met en évidence l’évolution de la Tunisie vers une bipolarisation certaine. Ainsi, deux mouvements politiques se disputent les suffrages des Tunisiens : Ennahdah et Nida Tounes.

En effet, si les élections législatives se déroulaient aujourd’hui, ces derniers obtiendraient respectivement 20,2% et 17,5% des intentions de vote sur le corps électoral.

Le parti Ennahdah obtiendrait avec le CPR (Congrès Pour la République) et Ettakatol, par ailleurs, selon un scénario retenu par Sigma Conseil, 50,1% des suffrages contre 39,5% pour Nida Tounes, Al Joumhoury et Almassar.

Le Front populaire constituerait la troisième force dans le pays et pourrait être l’arbitre en cas de constitution d’un gouvernement, selon les résultats du baromètre : 7,8%.

D’un autre côté, Béji Caïd Essebsi serait la personnalité à laquelle les Tunisiens font le plus confiance ((10,6%), suivi de Hamadi Jebali (6,1%) et Moncef Marzouki, qui arrive à la troisième place (5,3%). Rached Ghannouchi est à la septième place avec seulement 2,2%.

Autre résultat important de ce baromètre: 50,9% des Tunisiens estiment que la situation du pays est aujourd’hui pire que celle qui prévalait avant le 14 janvier 2011 et 70,7% insatisfaits de la performance du gouvernement de la Troïka.

M.F.