Une semaine d’actualité : Gaza, JCC 2012,Corruption, Attounissia TV, Niqab

Jeudi 22 novembre 2012 :

Cession des 13% du capital de la BT à Royal Luxembourg : Slim Riahi et Aljoumhouri crient au scandale

L’annonce du résultat de l’Appel d’Offres pour la cession des 13% du capital de la Banque de Tunisie confisqués à Belhassen Trabelsi a soulevé des réactions négatives, aussi bien sur le choix du fonds d’investissement « Royal Luxembourg » que sur l’absence de stratégie dans la cession des biens confisqués.

Bizerte: Grève des enseignants et marche de solidarité à Palestine

Les enseignants de l’enseignement secondaire et des collèges à Bizerte ont observé jeudi une grève, à l’instar des établissements secondaires dans toutes les régions du pays.

Tunisie – Assemblée Nationale Constituante : Le tollé… après la bourde de Lobna Jeribi

L’association Al Bawsala avec son projet d’observatoire de la Constitution Marsad.tn, ont publié les détails des votes sur l’amendement concernant la parité des membres de la future ISIE, amendement qui a été refusé.

Tunisie – Niqab: Nouveau report dans l’affaire du doyen Kazdaghli

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de La Manouba a décidé, à la demande du comité de défense, de reporter l’examen de l’affaire du doyen de la Faculté des lettres, des arts et des humanités, Habib Kazdaghli, au 3 janvier 2013.

Des militaires tunisiens au chevet des forces armées du Qatar

La Tunisie et le Qatar ont signé, lundi à Doha, un mémorandum d’entente relatif à la coopération militaire, et un projet de protocole exécutif relatif au détachement de militaires tunisiens auprès des forces arméesqataries, indique mardi le ministère de la Défense nationale.

Vendredi 23 novembre 2012 :

Tunisie – Politique: Elections en 2013,… Oubliez

Dans une interview accordée au journal  »Akhbar Aljomhouria’, Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré qu’il était impossible pour l’Assemblée nationale constituante de terminer la rédaction de la nouvelle Constitution en moins d’une année à partir de maintenant.

Tunisie – Interview de Slim Chiboub – Attounissia TV: Après l’interdiction, la libération?

L’interview de Slim Chiboub, gendre du président déchu Ben Ali, programmée dans le cadre de l’émission « 9heures du soir », jeudi 22 novembre 2012 a été interdite de diffusion sur la chaîne Attounissia TV, à la suite d’une décision de justice.

Vendredi après-midi, le juge en référé du tribunal de première instance de Tunis  a décidé de lever l’interdiction sur la diffusion de l’interview de Slim Chiboub.

 Syrie – Palestine: Une explosion d’une bombe fait quatre morts

Quatre personnes ont été tuées par l’explosion d’une bombe dans un camp de réfugiés palestiniens à Damas, et un membre d’une faction ayant soutenu le président syrien Bachar el-Assad a été grièvement blessé dans cet attentat, ont annoncé vendredi des militants.

Samedi 24 novembre 2012 :

Le rédacteur en chef du service d’information Said Khezami démis de ses fonctions

Le rédacteur en chef du service de l’information de la première chaine  » Watanya 1″, Said Khezami, vient d’être démis de ses fonctions, a annoncé la direction générale de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT), vendredi dans un communiqué, précisant qu’il a été chargé d’une autre mission administrative.

Cinéma – JCC 2012 – Le palmarès : Tanit d’or, « la pirogue » de Moussa Touré (Sénégal)

Le comité d’organisation vient d’annoncer le palmarès de la 24è édition des journées cinématographiques de Carthage 2012 (JCC – 16 au 24 novembre 2012). Palmarès.

Dimanche 25 novembre 2012 :

Tunisie – Politique : Notre rival c’est Ennahdha, affirme Khalil Zaouia (Ettakatol)

Khalil Zaouia, membre du bureau politique d’Ettakatol et ministre des Affaires sociales, a affirmé, samedi, que le Mouvement Ennahdha constitue le principal rival de son parti aux prochaines élections.

50% des femmes tunisiennes exposées à la violence, 75 % dans le Nord ouest

La dernière étude réalisée par l’Office national de la famille et de la population montre que 50 % des femmes tunisiennes sont exposées à la violence. Un chiffre pouvant atteindre les 75 % dans le Nord ouest du pays.

Prix Chatham House 2012 à Marzouki et Ghannouchi : Explications

Chatham House, en attribuant du Prix 2012 à Moncef Marzouki et Rached Ghannouchi, a estimé que ces deux personnalités «ont réussi à établir un compromis durant la transition démocratique tunisienne et à faire de la Tunisie le précurseur de la nouvelle vague démocratique qui déferle sur le monde arabe et le Moyen-Orient».