Des militaires tunisiens au chevet des forces armées du Qatar

La Tunisie et le Qatar ont signé, lundi à Doha, un mémorandum d’entente relatif à la coopération militaire, et un projet de protocole exécutif relatif au détachement de militaires tunisiens auprès des forces armées qataries, indique mardi le ministère de la Défense nationale.

La signature des deux documents intervient à l’occasion de la visite qu’effectue le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi au Qatar du 18 au 21 novembre, à l’invitation du Général-major et chef d’état-major des forces armées du Qatar Hamad Ben Ali Al-Atia, pour participer à une conférence de hauts cadres militaires sur les manœuvres communes “Faucon Prédateur III” pour l’année 2012, apprend-on de même source…..

Le ministre de la Défense qui était accompagné du chef d’état-major des armées Rachid Ammar, a rencontré à cette occasion, l’émir héritier du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamed Al-Thani. La rencontre a permis de passer en revue “les perspectives de renforcement de la coopération militaire et d’échanger les vues sur des questions d’intérêt commun “.

M. Abdelkrim Zbidi et le général Rachid Ammar ont eu une série de rencontres avec plusieurs responsables des représentants de 38 pays arabes, islamiques et étrangers participant à cette conférence militaire.

La délégation tunisienne a également visité lundi soir l’ambassade tunisienne à Doha, où il a été procédé à l’inauguration du département militaire mis en place depuis mars 2012 au siège de l’ambassade, selon la même source.

Des militaires tunisiens participent pour la première fois aux manœuvres «Faucon Prédateur III» organisées du 4 au 19 novembre par le Qatar et mobilisant quelque 1400 militaires de différents grades.

WMC/TAP

Lire aussi:

 Tunisair – Qatar : Les pilotes de lignes égyptiens solidaires avec leurs homologues tunisiens

 Tunisie – Petits exploitants agricoles : Les vaches laitières de Qatar Khayria

Tunisie : Le Qatar au secours des zones déshéritées