Tunisie – Raid israélien à Gaza (Photos) : Manifestation pour la Palestine

Une marche pacifique en solidarité avec Gaza a démarré, vendredi après-midi, à partir de la Mosquée El Fath, Avenue de la liberté, à Tunis, en direction de l’Avenue Habib Bourguiba où une seconde manifestation devait la croiser en provenance de la Place Mohamed Ali.

Mais les forces de l’ordre ont empêché les manifestants à partir de la Mosquée El Fath de traverser l’avenue de Paris, ce qui a obligé ces derniers à bifurquer vers l’avenue Mohammed V, par la rue de Gana et de s’arrêter, Place des droits de l’Homme.

Un nombre important de citoyens ont participé à cette marche en scandant des slogans en faveur de la cause palestinienne.

Des activistes, notamment, au sein de l’association Ansar El Chariaa et de l’association de soutien à la cause palestinienne ont participé à cette action, avec une absence remarquée des militants d’Ennahdha dont le parti avait appelé, la veille, à manifester en solidarité avec Gaza, après la prière du vendredi, a constaté sur place le journaliste de l’agence TAP.

Des participants à cette marche ont affirmé à l’agence TAP le caractère “pacifique” de leur mouvement qui, ont-ils dit, “intervient en solidarité avec le peuple palestinien victime de raids israéliens continus”.

L’autre manifestation qui a pris le départ devant le siège de l’UGTT, place Mohamed Ali, avec la participation d’étudiants et d’élèves, a sillonné l’Avenue Bourguiba et s’est arrêtée devant le ministère de l’intérieur au milieu d’un important déploiement policier.

Les manifestants ont scandé des slogans contre “l’agression israélienne sur Gaza” et la “normalisation avec l’entité sioniste” en brandissant des drapeaux tunisien et palestinien, ainsi que des portraits de Jamel Abdennasser et de Bachar El-Assad.

La marche qui s’est poursuivie malgré une pluie torrentielle a vu la participation de militants du Front populaire et d’autres partis de gauche.

WMC/TAP

Lire aussi:
L’USTMA appelle à mobiliser les syndicats européens et internationaux pour dénoncer les pratiques israéliennes
Tunisie – Manifestation pour la Palestine: Important dispositif de sécurité à Tunis
Gaza: Ennahdha appelle à manifester