Tunisie, Politique : Le “Mercato” des membres de l’Assemblée Constituante

Jamais on n’aurait imaginé que l’on monnayerait le sang de jeunes qui se sont sacrifiés militant pour une Tunisie meilleure et rêvant de progrès et de démocratie. Les 8 députés qui ont rejoint  Bahri Jelassi, président du Parti de l’Ouverture et de la Fidélité et contre lequel un procès a été intenté par l’Association des Tunisiens de France pour ses “Propos pédophiles et l’atteinte à l’intégrité et à l’innocence de l’enfance tunisienne”, ne seraient autres que MM :

-Moncef Cherni, Tarek Bouaziz, Romdhane Doghmani, Saad Bouaich, Hassan Badri, Hassan Radhounai, Chokri El Arfaoui et Jamel Farhat. Parmi ces messieurs, un serait sous-directeur à la Poste tunisienne et un autre directeur d’une école primaire…

Toutes ces personnes élues parce qu’elles promettaient un avenir, des soins gratuits et une meilleure qualité de vie auraient rejoint un parti dont le programme tourne autour , notamment, de la thématique : “Autoriser le mariage de jeunes pubères de 13 ou 14 ans”.

Al Aridha Al Chaabia a annoncé qu’il porterait plainte à l’encontre de ses anciens députés et de ceux qui les débaucheraient. Ce parti est ainsi devenu le principal fournisseur en “députés” à ceux qui n’en ont pas ou qui veulent renforcer leurs rangs. Les rumeurs vont bon train sur les prix de ce “Mercato” d’un autre genre.

Il n’en reste pas moins que la situation de la Constituante est dramatique parce que l’instabilité de certains de ses élus et leurs prédispositions à changer facilement de camp ne rassurent pas sur la solidité de leurs convictions,  l’intégrité de leurs principes.

Et ce sont ceux-là qui vont écrire la Constitution des futures générations de la Tunisie!

Amel Belhdaj Ali