Tunisie – Santé : A propos du virus du Nil occidental

Par : Autres

Le virus du Nil occidental (en anglais : West Nile virus) est un virus de la famille des flaviviridae et du genre Flavivirus (qui comprend également le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue, le virus de l’encéphalite de Saint Louis et le virus de l’encéphalite japonaise). On le retrouve à la fois dans les régions tropicales et les zones tempérées.

Son nom vient du district de West Nile en Ouganda où il a été isolé pour la première fois en 1937 chez une femme souffrant d’une forte fièvre. Il a ensuite été détecté chez des hommes, des oiseaux et des moustiques en Égypte dans les années 1950, et a depuis été retrouvé chez l’homme ou l’animal dans divers pays. Il est désigné également sous le nom de virus de Rabensburg.

Il infecte principalement les oiseaux, mais on a la preuve qu’il peut infecter, outre les hommes, les chevaux, les chiens, les chats, les chauve souris, les tamias, les mouffettes, les écureuils et les lapins domestiques. La principale voie d’infection de l’homme est la piqûre d’un moustique infecté.

Symptômes

Le virus du Nil occidental peut se manifester de trois façons différentes sur les humains. La première est une infection asymptomatique chez la grande majorité des gens qui ne présentent aucun trouble apparent (80 % des cas passent inaperçus), la seconde est un discret syndrome fébrile, semblable à la grippe, connu sous le nom de fièvre du Nil Occidental1, la troisième enfin, est une maladie neuroinvasive appelée méningite ou encéphalite du Nil occidental2. Chez les nombreuses personnes infectées le ratio entre les trois états est à peu près de 110:30:13.

Dans moins de 15 % des cas, des complications peuvent survenir telles que méningites, encéphalites, ou autres.

L’encéphalite qui est la forme la plus grave se manifeste par des symptômes similaires aux précédents mais aussi par une baisse de la vigilance, pouvant aller jusqu’à un état comateux. Les réflexes ostéo-tendineux sont d’abord vifs, puis abolis. Il existe également des troubles extrapyramidaux. La récupération est marquée par une longue période de convalescence avec une grande fatigue.

(Source: wikipedia)