12 sessions de formation aux profits des journalistes

Douze sessions de formation seront organisées, à partir du 24 septembre en cours, par le Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) au cours du 2e semestre de l’année 2012.

 

Ce programme de formation, qui se poursuivra jusqu’au décembre 2012, a été élaboré sur la base de propositions avancées par des établissements médiatiques et des professionnels du métier, a indiqué le Directeur général du CAPJC Abdelkarim Hizaoui à l’Agence TAP.

La déontologie de la profession sera à l’ordre du jour de toutes les sessions de formation, a-t-il encore précisé dans un entretien téléphonique. Ces sessions de formation vont s’articuler autour d’un ensemble de thèmes aussi importants que : « Action humanitaire, droit international humanitaire et couverture médiatique », « les sondages politiques :

Analyse et normes de couverture médiatique », « Communication avec les médias en période de crise », « Du bon usage d’Internet et des réseaux sociaux par les journalistes », « La programmation radiophonique des chaînes régionales » et « Comprendre et analyser le budget ».

Selon Hizaoui, un deuxième colloque international sera organisé, en collaboration avec l’Institut de presse et des sciences de l’information et le Réseau Théophraste, sur le thème « Chantiers de la démocratie en Tunisie : le journalisme à l’épreuve de la liberté ».

Il a, également, annoncé l’organisation des « rencontres du Samedi », avec le concours de la Fondation F. Naumann. Les participants à ces rencontres qui auront lieu les 13 octobre, 24 novembre et 15 décembre, débattront de questions nationales inhérentes au secteur de l’information.

Le CAPJC va entamer cette année une nouvelle expérience consistant en la décentralisation de la formation. A cet égard, il va organiser des sessions de formation dans les régions, la première en date étant prévue à Sfax sur la programmation radiophonique. Cette session sera suivie de sessions similaires dans les radios régionales du Kef, de Gafsa et de Tataouine.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie : Le site de la présidence est en ligne
Politique: Lancement d’un nouveau portail : www.data.gov.tn
VITALAIT sort sa dernière innovation