UGTT : Le 4 octobre les établissements éducatifs primaires en grève

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Taher Dhaker a affirmé qu’il a été décidé, mardi, à l’issue de la réunion de la commission administrative sectorielle de l’enseignement de base, d’observer deux grèves, la première, le 5 septembre 2012 dans les commissariats régionaux de l’éducation et la deuxième, le 12 septembre devant le siège du ministère de l’éducation.

 

Si les revendications du syndicat ne seront pas satisfaites, une grève sectorielle d’avertissement aura lieu le 4 octobre prochain dans tous les établissements éducatifs primaires, a fait savoir M. Dhaker.

Il a rappelé que les revendications concernent l’application de l’accord conclu le 15 juin 2012 relatif, notamment, à la prime de la rentrée scolaire, au statut qui fixe les promotions dans le corps des instituteurs ainsi qu’à l’amendement de l’article 35 de la loi d’orientation permettant à l’école primaire d’avoir sa personnalité juridique et son autonomie financière.

Taher Dhaker a réitéré le refus de la décision du ministère relative au prélèvement de trois jours du salaire des enseignants des écoles primaires ayant participé aux grèves organisées les 16, 30 et 31 mai 2012, appelant à l’annulation de cette décision qu’il a qualifiée d'”abusive”.

De son côté, Mohsen Jelassi, chargé des relations avec les syndicats au ministère de l’éducation a souligné que le département n’a pas encore été informé du préavis de grève, soulignant que le ministère ne renoncera pas à l’application de l’accord conclu et qu’il est disposé à poursuivre les négociations sur les questions restées en suspens.

Il a rappelé que le dernier délai d’achèvement des négociations concernant l’application de l’accord du 15 juin 2012 a été fixé au mois de décembre 2012 pour décider de la prime de la rentrée scolaire, du statut des instituteurs et de l’amendement de l’article 35 de la loi d’orientation.

Concernant le prélèvement des journées de grève sur les salaires, Jelassi a indiqué que cette mesure réglementaire est appliquée en Tunisie et dans le monde, précisant que le prélèvement s’effectuera sur trois tranches.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Iran : Des universités interdites aux femmes
Education : Préparatifs pour une rentrée sans encombre
Rentrée scolaire: 142 bus mis à la disposition des élèves et des étudiants