Recrutement de 180 mille enseignants pour l’année 2013

Le ministre de l’Éducation, Abdellatif Abid, a expliqué que les recours enregistrés contre les résultats préliminaires du concours pour le recrutement de surveillants généraux sont dues aux conditions fixées pour les candidatures et surtout la nécessité de prouver l’enregistrement dans l’un des bureaux d’emploi, durant le premier trimestre de l’année 2011.

« Ce sont les conditions mises en place par le précédent gouvernement, vous n’avez qu’à l’interroger à ce propos…Nous ne faisons qu’appliquer la loi, ni plus, ni moins », a fait savoir le ministre en réponse aux interrogations des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Il a, d’autre part, affirmé que le nombre de candidats à ce concours a atteint les 155 mille parmi les diplômés de l’enseignement supérieur. Et d’ajouter que les dépassements enregistrées dans cinq commissariats régionaux de l’éducation, au niveau de l’enregistrement pour ce concours « sont dues à l’importance du nombre des demandes ou aux pressions exercées sur ces structures, à ce moment-là ». le ministre n’a pas nié l’existence de « d’infractions » dues, selon lui, aux « mauvaises intentions de certaines parties ».

M.Abdellatif Abid a, en outre, ajouté que tous les recours contre les résultats préliminaires du concours pour le recrutement de surveillants généraux qui ne sont que quelques centaines seront examinés et que des réponses écrites seront adressées aux concernés.

Il s’est, dans ce sens, engagé à préparer un rapport détaillé sur cette question et à le présenter aux membres de l’ANC, dans un délai d’un mois et demi. Sur un autre plan, le ministre a indiqué que plus de 180 mille candidatures parmi les diplômés universitaires ont été enregistrées pour les concours de recrutement de professeurs et d’instituteurs, pour l’année scolaire 2012/2013. Le nombre total des candidats devra atteindre près de 350 mille, en attendant l’annonce prochaine du concours pour le recrutement de surveillants pour lequel on prévoit entre 160 mille et 170 mille candidatures.

D’autre part, le ministre a annoncé que la nouvelle année scolaire sera marquée par la réintégration de 1150 fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation et qui avaient été relevés injustement de leurs fonctions, sachant que 5 mille instituteurs, professeurs, surveillants, fonctionnaires et agents ont présenté des requêtes au ministère pour être rétablis dans leur travail.

Évoquant la décision du ministère de prélever trois jours sur les salaires des instituteurs ayant participé à la grève, les 16, 30 et 31 mai 2012, Abdellatif Abid, a expliqué que cette décision a été prise « conformément à la loi sur la fonction publique en Tunisie et ne ternit pas les relations de respect entre le ministère et les neuf syndicats de l’enseignement ».

 

WMC/TAP

Lire aussi:

Concours des surveillants: Les candidats écartés ont été remplacés
Tunisie: Recrutement de 25000 dans la fonction publique
Tunisie – Emploi : Le ministère de l’éducation recrute 1400 instituteurs et 1500 professeurs