Quelle solution pour nos déchets ?

Monsieur Hamadi Jebali part d’hypothèses injustifiables, aboutit à une conclusion juste et conclut ainsi que ses hypothèses sont justes!

– Hypothèse: les responsables locaux n’ont pas fait leur travail.

-.Conclusion: Il y a trop d’ordures dans les villes tunisiennes.

Etant donné que la conclusion est juste, Monsieur Hamadi Jebali conclut que son hypothèse est juste! Ce qui est absurde. Monsieur Hamadi Jebali nous a habitués dans ses discours à des associations d’idées vagues et de passage d’une idée à l’autre sans aucun rapport.

Je propose de faire le tri sélectif des déchets selon leur nature et à la source. Ceci permet de leur donner une seconde vie, le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par combustion ou abandon en décharge.

Le tri demande un apprentissage de la part des habitants pour ne pas se tromper: Verre, papier, carton, plastique, déchets organiques, etc. Puis, il faut que le Tunisien apprenne à produire moins de déchet. Les restes provenant des légumes et des fruits ainsi que les coquilles d’œufs peuvent être utilisés dans le compostage ou enterrés dans le jardin. De même, il ne faut acheter que des bouteilles ayant des consignes. Celles-ci diminuent la pollution de l’environnement. Tous ce qui est brûlable peut être mis dans la cheminée afin de chauffer la maison en hiver!

Commentaire de Dr. Jamel Tazarki à l’article Que fait Hamadi Jebali à la cité Ezzouhour ?