Tunisie : 18 juillet, récupération des avoirs de Ben Ali

Une journée nationale pour la récupération des fonds détournés à l’étranger sera organisée le 18 juillet prochain, annonce le ministère de la justice dans un communiqué rendu public, lundi.

« L’organisation de cette journée s’inscrit dans le droit-fil de la concrétisation d’une revendication populaire visant à récupérer les fonds spoliés par les symboles de l’ancien régime et leurs familles», précise le ministère dans ce communiqué.

« L’organisation de cette journée nationale a, également, pour objectif de mettre la lumière sur les obstacles qui continuent à entraver l’adhésion de certains pays frères et amis aux efforts déployés par la Tunisie pour identifier, geler et confisquer les biens spoliés en vue de les restituer aux autorités tunisiennes, lit-on dans le communiqué.

Compte tenu de l’importance que revêt ce dossier, le communiqué souligne que le ministère de la justice a décidé de « lancer une vaste campagne nationale et internationale pour renforcer les efforts du gouvernement et sensibiliser les composantes de la société civile à la nécessité de participer activement à cet effort national».

Le ministère réaffirme, dans le communiqué, son engagement à associer les forces actives du pays à cette journée nationale « afin de mieux sensibiliser l’opinion publique à la justesse et à la légitimité des efforts déployés par le gouvernement pour geler les avoirs spoliés et les récupérer dans les plus brefs délais ».

Le ministère réitère, aussi, “l’engagement à lutter contre toutes formes de corruption et à exercer des pressions sur ceux qui n’ont pas répondu favorablement aux revendications nationales légitimes”, souligne-t-il dans ce communiqué. Prendront part à cette journée, des représentants du ministère de la justice, d’associations et d’organisations nationales, internationales et régionales.

Les participants examineront plusieurs thèmes, notamment, les efforts déployés pour récupérer les fonds spoliés, le cadre juridique international en matière de récupération des avoirs spoliés, ainsi que le rôle de la société civile et de la communauté internationale dans le soutien de l’effort de l’Etat tunisien.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Corruption: Les pays arabes pour la restitution des avoirs de Ben Ali
Opinion : Et si on mettait tous les RCDistes et destouriens dans des camps de concentration
Tunisie: Quand on n’a que les yeux pour pleurer…